Chevrolet Chevelle Malibu 1972 à vendre : attention aux prix gonflés
Avec l’été qui s’en vient, plusieurs vont se mettre à la recherche d’une belle voiture ancienne afin de profiter de l’été d’une façon différente et originale. Le marché regorge de pièces intéressantes, que ce soit du côté canadien ou américain.
Bien sûr, il est plus intéressant d’acheter au Canada en raison de la valeur plus élevée du dollar américain, mais parfois, pour trouver la perle rare ou le modèle que l’on recherche, il faut jeter un coup d’œil au pays de l’Oncle Sam.
Le présent article est présenté en collaboration avec Fitzback Garage, spécialisé dans la restauration d’origine de voitures anciennes. Fiztback Garage est situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie.
Si vous êtes un habitué de cet univers, vous savez probablement vers quelles sources vous tourner pour vérifier si le prix qu’on demande pour un véhicule est juste. Inversement, si vous êtes moins familiers avec cet univers, vous devenez du coup plus vulnérable. Or, il faut tout faire pour éviter les pièges. Et il y en a.
La première chose à surveiller, c’est le prix demandé en regard du modèle offert. Et pas uniquement de la marque et du nom du modèle, mais bien de la version, de la mécanique, de la boîte de vitesse, de l’équipement, etc. Et c’est sans compter la condition générale.
En effectuant quelques recherches sur le Net, je suis tombé sur le cas d’une magnifique Chevrolet Chevelle Malibu décapotable 1972. Son prix de 59 900 $ US m’a mis la puce à l’oreille. Ça m’a semblé de prime abord élevé ; on parle d’une magnifique voiture, mais pas d’un classique hyper recherché.
Or, qu’en est-il de la vraie valeur de ce modèle ? Désirant en avoir le cœur net, j’ai effectué des recherches comme si j’étais acheteur. Je me doutais que la version offerte était trop chère, mais je suis parfois dans l’erreur, alors la meilleure façon d’en être certain était d’aller faire quelques vérifications.
Ma source, c’est le guide fourni par la firme Hagerty. Jadis, l’entreprise spécialisée en la matière en publiait un quatre fois par année, pour refléter et suivre les tendances du marché. Maintenant, tout se fait en ligne, en temps réel.
C’est ainsi que j’ai pu constater que la valeur réelle de cette Chevrolet Chevelle Malibu décapotable 1972 était, au mieux, de 50 000 $ US. Ça, c’est pour un modèle en parfait état, en condition concours. En excellente condition, on parle de 40 000 $ US. À mon humble avis, l’exemplaire proposé se situe quelque part entre les deux, dont autour de 45 000 $ US. C’est 15 000 $ US de moins que ce qui est demandé.
Il est vrai que le véhicule a peu de millage (38 871 miles) et qu’il est en condition d’origine, ce qui ajoute toujours un peu à la valeur, mais on demeure loin du compte.
Maintenant, lorsqu’on cherche la vraie valeur d’un modèle, il importe de tenir compte de certains éléments, dont la mécanique qui repose sous le capot, on en parlait plus tôt. Dans le cas qui nous intéresse, on parle d’un V8 de 350 pouces cubes avec carburateur à deux barils offrant 165 chevaux, avec une boîte automatique. Avec la version à quatre barils (175 forces, qui pouvaient être obtenues avec un échappement double avec le carburateur à deux barils), soudainement, le prix maximum passe à 56 400 $, en parfaite condition. Avec le V8 de 307 pouces cubes (deux barils), c’est à 47 000 $.
Avec un 6-cylindres sous le capot, coupez la poire en deux en ce qui a trait à la valeur. En revanche, avec notre V8, mais une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, ajoutez 15 % au prix de vente.
En terminant, pour la petite histoire de la Chevrolet Chevelle Malibu décapotable 1972, sachez que seulement 4853 exemplaires ont été produits cette année-là. La voiture se vendait 3187 $ US à l’époque.
En 1972, la Chevelle avait compté pour 17,08 % des ventes de la division Chevrolet.