Chrysler présente la Pacifica Grizzly Peak, la fourgonnette des nomades de la route
Pour les aventuriers
Et si on appliquait le traitement « Subaru Outback » à la fourgonnette Pacifica de Chrysler, pour en faire un véhicule mieux adapté aux aventures qui entraînent loin du bitume ? On obtiendrait alors la Pacifica Grizzly Peak. Ce véhicule-concept sera la vedette du kiosque de Chrysler à l’exposition Overland Expo Mountain West, qui débute aujourd’hui à Loveland, au Colorado.
Les designers de cette marque ont profité de l’intérieur spacieux et de la transmission intégrale de la Pacifica pour créer une fourgonnette qui se veut adaptée au nomadisme automobile (ce que les anglophones appellent van life).
« Nous étudions la façon dont les gens vivent avec les fourgonnettes depuis des années et nous savons que les aventuriers apprécient la polyvalence de la Pacifica », déclare Chris Feuell, PDG de la marque Chrysler, dans un communiqué publié aujourd’hui.« Le studio de design Chrysler a brillamment saisi les objectifs décrits dans le cahier des charges de ce prototype et s’est investi pleinement », ajoute-t-il.
Accueillante de jour comme de nuit
Ce concept tire donc avantage de l’intérieur transformable de cette fourgonnette pour le rendre plus pratique et plus accueillant de jour comme de nuit. Pour l’optimiser ainsi, la banquette arrière (celle de la troisième rangée) a été retirée et remplacée par un grand panneau qui recouvre la cavité où elle se recroqueville d’ordinaire afin d’en faire un espace de rangement. Du même coup, la surface utile du plancher situé derrière les sièges baquets de la rangée médiane se prête au couchage de deux personnes de taille moyenne.
D’un point de vue technique, on a rehaussé la suspension de 6,9 cm à l’avant et de 6,3 cm à l’arrière, et le véhicule a été muni de roues Foreshadow de 18 po chaussées de pneus tout terrain BFGoodrich KO2 de 31 po. On a également installé des bavettes garde-boue Mopar et des pellicules protectrices sur les bas de caisse pour protéger la peinture Arktos à fini mat.
Afin de faciliter la vie aux baroudeurs qui utiliseraient ce véhicule pour se déplacer, on a aussi ajouté certains équipements utiles lors de déplacements qui les amèneraient loin des grands centres. On retrouve, notamment, un porte-bagages Rhino-Rack Pioneer Platform et des projecteurs Tyri à diodes électroluminescentes (DEL) sur le toit, de même qu’un auvent rétractable Arb fixé au porte-bagages du côté conducteur. De plus, un branchement électrique de 115 v/450 W a été ajouté à l’arrière de l’habitacle. Enfin, pour rehausser le coup d’œil de l’aménagement intérieur, qui reprend la dotation d’une Pacifica Limited, les sièges ont une surface en cuir Katzkin gris pâle rehaussée de surpiqûres et de ceintures de sécurité d’un orange vif.
Le constructeur espère tirer de précieuses informations des visiteurs qui verront la Pacifica Grizzly Peak tout au long de cette exposition. Et qui sait, peut-être verra-t-on bientôt une version Grizzly Peak s’ajouter au catalogue de cette fourgonnette ?
L’exposition Overland Expo Mountain West est présentée jusqu’au 24 août au complexe événementiel The Ranch à Loveland, la seconde ville en importance au Colorado.
Photos : Stellantis