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Combien consomme la Toyota Camry 2025 ?


Combien consomme la Toyota Camry 2025 ?

Au cours du congé des fêtes, j’ai eu l’occasion de prendre le volant de la Toyota Camry 2025, le modèle de nouvelle génération qui a été lancé au printemps dernier. Avec cette nouvelle mouture, la recette est simple à travers toute la gamme, alors qu’on a droit à une seule motorisation hybride.

La mécanique en question est un 4-cylindres de 2,5 litres, auquel est greffée la cinquième génération du système hybride de Toyota. On retrouve celui-ci avec la génération actuelle de la Prius, ainsi qu’avec le VUS Corolla Cross.

Les cotes de consommation annoncées sont intéressantes. Sachez qu’elles varient selon les versions proposées.

Avec une variante à traction, Toyota annonce 4,9 litres aux 100 kilomètres, que ce soit pour la ville, l’autoroute ou le combiné.

Pour un modèle SE ou XLE à rouage intégral, c’est 5,1 litres tous azimuts.

Seule la variante XSE boit un peu plus ; 5,3 litres en ville, 5,5 litres sur l’autoroute, pour 5,3 litres au combiné.

Pourquoi ces différences ?

Elles sont attribuables aux poids des modèles ; 1585 kg, 1645 kg/1655 kg (SE et XLE) et 1670 kg.

Lors de notre court essai du modèle lors du lancement, nous avions enregistré une cote de 5,2 litres. Les conditions étaient idéales, alors que nous étions du côté de San Diego, en Californie.

Cette fois, avec des conditions plus glaciales, il allait être intéressant d’analyser de quelle façon allait se comporter le modèle.

La moyenne enregistrée du 23 décembre au 6 janvier (800 km) : 6,6 litres

Honnêtement, on s’attendait à un peu mieux, car avec une Corolla hybride, nous avons déjà enregistré les mêmes cotes, hiver comme été.

Cependant, il faut tenir compte de différents facteurs, dont la longueur des trajets empruntés, ainsi que des conditions météo. Sans surprise, plus c’est froid, plus le modèle peine à nous offrir la cote annoncée.

Tout au long de nos deux semaines derrière le volant d’une version XLE, nous avons enregistré nos cotes à chacune de nos sorties, afin de pouvoir tirer quelques conclusions. Voici quatre exemples bien concrets :

1 — Deux longs trajets

Quoi de mieux qu’un long trajet pour avoir une idée de ce qu’un modèle peut nous donner ? Je suis allé visiter une amie qui demeure à 200 km de mon domicile. Les résultats ont été quasi identiques ; 6,2 litres aux 100 km pour 201,4 km pour l’aller, 6,1 litres pour 199,7 km lors du retour. Dans les deux cas, 18 % de la route a été effectuée en mode EV, c’est-à-dire à des moments où le moteur coupe tout simplement et laisse les organes électriques faire le travail.

Température : moins 11 Celsius pour l’aller ; moins 6 au retour

2 — Deux parcours moyens

Lors d’un deuxième test, un aller-retour chez un membre de ma famille qui habite à 73 km de chez moi. À l’aller, une cote de 6,5 litres aux 100 km pour un trajet de 73,5 km. Au retour, une moyenne de 7,5 litres pour une distance de 72,6 km. Le fonctionnement tout électrique a été de 11 % à l’aller, de 10 % au retour.

Comment expliquer la différence ? Au retour, un vent à écorner les bœufs s’était levé, au point où la Camry dansait par moment sur la route.

Température : entre moins 11 et moins 13 Celsius.

3 — Moteur chaud vs moteur froid

Vous vous en doutez, la consommation est plus importante lorsque le moteur est froid. Plus les organes se réchauffent, plus le moteur coupe souvent pour laisser la batterie s’occuper de la progression du véhicule. Les chiffres suivants sont révélateurs.

Lors d’une sortie sous une température de moins 10 degrés, j’ai coupé le moteur du véhicule tous les 5 kilomètres pour vérifier les cotes et la progression de la performance du véhicule en matière de consommation.

1er segment : 11,9 litres aux 100 km.

2e segment :    7,5 litres aux 100 km.

3e segment :   6,5 litres aux 100 km.

4e segment :   5,4 litres aux 100 km.

4 — Un trajet moyen, coupé en deux

Lors du retour du véhicule à une température de moins 15 Celsius, j’ai noté la consommation lors des 45 premiers kilomètres, soit 6,6 litres aux 100 km. Les 15 derniers ont pu se faire avec une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 km.

Les chiffres le prouvent. Lorsque le modèle est chaud, on s’approche grandement des moyennes que le constructeur promet. On peut anticiper qu’au cœur de l’été, il n’aura pas de difficultés à respecter les cotes annoncées.

L’hiver, selon le type de trajets que vous allez emprunter au quotidien, vos résultats vont varier. Plus vos déplacements sont longs, plus vous allez vous approcher des promesses du constructeur. Si vos déplacements sont généralement très courts, vous allez être déçus avec une cote au-dessus de 7,0 litres aux 100 km.

Du reste, la Camry ne déçoit pas, elle. Cette voiture est fidèle à elle-même, offrant un niveau de confort parfait, une douceur de roulement fort appréciable. Et sa conduite est plus sentie que jamais.

Si vous aimez garder vos modèles longtemps, n’hésitez pas un seul instant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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