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Connaissez-vous l’avance de l’allumage au vacuum


Connaissez-vous l’avance de l’allumage au vacuum

Un peu comme la fameuse vanne de réchauffage, le dispositif d’avance de l’allumage au vacuum est souvent négligé, mal compris, pas branché ou simplement ignoré.

Qu’est-ce que l’avance de l’allumage au vacuum ?

Pour comprendre ce dispositif, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du moteur. La clé de la compréhension est ceci : le temps de combustion ne change presque pas. La vitesse de combustion de l’essence reste inchangée. Cela signifie que le moteur ne tourne pas toujours à la même vitesse. Les soupapes s’ouvrent et se ferment toujours au même moment, peu importe la vitesse du moteur, et le carburateur livre l’essence au ratio de 15 pour 1, peu importe la vitesse du moteur ou presque.

Le rôle du piston

Quand le moteur tourne au ralenti, le piston reste plus longtemps au point mort haut que si le moteur tourne à haut régime. Le moteur doit recevoir la poussée de combustion toujours à la meilleure position du piston, c’est-à-dire juste après le point mort haut, en descente. Si le moteur n’est efficace que si le piston est à la bonne place, que la combustion prend toujours ou à peu près le même temps, plus le moteur tourne vite, moins le piston a de temps pour se prélasser au point mort haut. Pour assurer une poussée toujours à la bonne place, il faut donc varier le point d’allumage.

Les types d’avances

L’avance centrifuge

Dans un distributeur, il y a l’avance centrifuge et l’avance au vacuum. L’avance centrifuge provoque une étincelle à la bougie plus tôt dans la rotation du vilebrequin. Plus le moteur tourne vite, plus l’avance centrifuge provoque l’étincelle un peu plus tôt. À une certaine vitesse, l’avance centrifuge plafonne.

L’avance au vacuum

L’avance au vacuum prend le relais et avance encore l’allumage. Par exemple, l’avance de départ est de 4 degrés avant le point mort haut. Le moteur tourne à 600 rpm. L’avance centrifuge se met en marche à 700 rpm et plafonne à 1500 rpm environ, autour de 16 degrés avant le point mort haut. L’avance au vacuum amènera l’avance de l’allumage à 32 degrés avant le point mort haut. Elle aussi plafonnera.

Importance de l’avance au vacuum

Les deux avances sur un distributeur sont là pour ajuster le moment de la meilleure pression ou poussée de combustion sur le piston. L’avance au vacuum réduit cette avance dans les cas d’accélération brusque, monter une côte, ou dépasser un conducteur lent. Pourquoi retarder l’allumage dans ces cas ? Simplement pour éviter l’autoallumage durant une période où le moteur force. En forçant, on augmente la charge à l’intérieur de la chambre à combustion et si l’on ne retarde pas quelque peu l’allumage, un autre foyer de combustion débutera et viendra interférer avec celui qui est programmé par la bougie. Cela provoque le fameux bruit de vaisselle qui se brise, appelé le « pinkage ».

Conclusion

Toutes les pièces de votre ancienne voiture doivent être en fonction et en état de marche pour une utilisation optimale. L’avance au vacuum est un élément crucial pour le bon fonctionnement du moteur, surtout lors de fortes accélérations ou lorsque le moteur est sous charge. Ignorer ou négliger ce dispositif peut entraîner des problèmes de performance et de fiabilité.

 

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