Consumer Reports affirme que les véhicules électriques sont moins fiables que la moyenne
Dans un rapport annuel sur la fiabilité des marques automobiles, l’organisme américain Consumer Reports affirme que les VUS électrique sont moins fiables que la moyenne des véhicules à essence sur la route. Il s’agit en fait de la pire catégorie dans les tests effectuer par Consumer Reports. La faute n’est toutefois pas imputable aux composantes mécaniques qui fonctionnent en général très bien, mais bien à tous les gadgets électroniques.
Un contenu technologique très complexe
Les constructeurs vont en général utiliser les plus récents modèles électriques comme une vitrine technologique avec des systèmes d’infodivertissement du dernier cri et des écrans tactiles toujours plus imposants. C’est précisément là que le bât blesse. Ces systèmes et d’autres technologies de pointe notamment dans les aides à la conduite électronique se sont avérés peu fiables.
Tesla cité en exemple
Pour démontrer cette tendance, Tesla a terminé deuxième en médiocrité derrière Lincoln. Le Model Y, par exemple, a été jugé « bien pire que la moyenne » par les évaluateurs de Consumer Reports. L’autre véhicule populaire de Tesla, le Model 3, n’a pas non plus fait preuve d’une fiabilité exemplaire. Il faut savoir que les derniers modèles de Tesla n’ont même plus de levier de vitesse, tout se fait sur l’écran central. Si ce dernier cesse de fonctionner, vous n’irez nulle part.
Soyons réalistes, les derniers modèles de l’industrie automobile – électriques ou non – embarquent de plus en plus de technologie, et cette technologie implique souvent l’utilisation d’un grand écran tactile, voire d’une reconnaissance vocale, qui n’est pas toujours efficace. Les véhicules plus anciens n’avaient pas d’écrans au centre du tableau de bord, ni même derrière le volant ou au-dessus avec l’affichage tête haute, ce qui a réduit le nombre d’appareils susceptibles de se briser ou d’avoir des performances inférieures aux attentes.
Consumer Reports a même réitéré son soutien aux hybrides et aux hybrides rechargeables, affirmant qu’ils étaient moins chers que les véhicules à essence ou purement électriques après 160 000 km.
Avec des renseignements de Motor Illustrated