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La course aux 1 000 km d’autonomie électrique est en marche


La course aux 1 000 km d’autonomie électrique est en marche

La course à l’autonomie électrique vient de passer à la vitesse supérieure. BMW, Mercedes-Benz et Stellantis misent gros sur une technologie qui pourrait tout changer : les batteries à électrolyte solide. Leur objectif? Dépasser les 1 000 km d’autonomie, tout en réduisant le poids, le risque de surchauffe et le temps de recharge.

Mercedes : des prototypes EQS testés avec des cellules solides

Mercedes-Benz a intégré une batterie solide développée par Factorial Energy dans un prototype EQS, avec l’appui de sa division AMG High Performance Powertrains, issue de la Formule 1. Après des essais en laboratoire fin 2024, des tests routiers ont commencé en février 2025.

Résultat : 25 % de densité énergétique en plus, permettant un design plus léger et plus épuré. « Cela affecte non seulement l’autonomie, mais aussi l’architecture du véhicule », a expliqué Uwe Keller, directeur du développement des batteries chez Mercedes-Benz. Aucune date ferme n’a été annoncée, mais l’objectif est une production en série d’ici la fin de la décennie.

BMW expérimente dans une i7… mais vise plus loin

Du côté de BMW, on teste actuellement des cellules 100 % solides à électrolyte au sulfure dans une i7 prototype à Munich. Développées avec la firme américaine Solid Power, ces cellules seront intégrées plus tard à la plateforme Neue Klasse. Toutefois, la production à grande échelle ne devrait pas débuter avant les années 2030.

Stellantis : une flotte de démonstration en 2026

Stellantis prépare une flotte de démonstration pour 2026, en collaboration avec Factorial, afin de tester la technologie dans des conditions climatiques extrêmes. Investisseur depuis 2021, le groupe intègre des équipes communes en chimie et en ingénierie pour assurer une intégration complète dès la conception.

Selon Anne Laliron, vice-présidente principale de la recherche technologique chez Stellantis, « la batterie solide est notre étoile polaire. Elle nous permet de choisir : plus d’autonomie ou moins de matériaux — dans les deux cas, on réduit les coûts et l’empreinte carbone ».

Des recharges éclair et une densité record

Les batteries solides de Factorial peuvent atteindre une densité énergétique de 375 Wh/kg et se rechargent de 15 % à 90 % en 18 minutes. Une avancée majeure, bien que la production industrielle reste encore difficile à atteindre.

Les autres joueurs : Nissan, Toyota, Volkswagen

Nissan vise une mise en marché dès 2028, avec une batterie deux fois plus dense qu’une cellule lithium-ion actuelle, et qui se recharge trois fois plus vite. Toyota espère frapper plus tôt, en 2027. Volkswagen, de son côté, a lancé une ligne pilote à Salzgitter (Allemagne) pour développer des batteries solides et LFP, en partenariat avec Gotion High-Tech (Chine).

Avec des renseignements d’Automotive News

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