Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Les Canadiens gardent leurs véhicules plus longtemps

Les coûts de réparation montent en flèche


Les Canadiens gardent leurs véhicules plus longtemps

Un nouveau sondage de J.D. Power Canada 2025 révèle que de plus en plus de Canadiens choisissent de conserver leurs véhicules plus longtemps, conséquence directe de l’inflation, de la hausse du prix des véhicules neufs et des tensions commerciales. Résultat : les visites chez les concessionnaires et dans les ateliers de mécanique indépendants augmentent, tout comme les coûts associés.

Le coût moyen d’une visite grimpe encore

En 2025, une visite en concession coûte en moyenne 539 $, en hausse par rapport à 465 $ en 2024. Dans le marché secondaire (ateliers indépendants), la facture moyenne atteint 302 $, comparativement à 286 $ l’an dernier. J.D. Power note que 65 % des propriétaires choisissent un atelier indépendant avant tout pour éviter le coût élevé des services en concession.

  • Les concessionnaires génèrent 62 % des revenus totaux du marché de l’entretien et des réparations.

  • Ils effectuent 48 % des visites, contre 26 % pour les ateliers indépendants et 11 % pour les services rapides de type vidange.

Satisfaction client : Mercedes-Benz et Great Canadian Oil Change en tête

Parmi les concessionnaires, Mercedes-Benz arrive premier avec un score de 859 points sur 1 000, suivi de Mitsubishi, Lexus, Toyota, Audi, Honda et GM. La moyenne de l’industrie se situe à 805 points, avec Volkswagen pile sur cette barre. Les moins bien classés incluent Acura, Mazda, Hyundai, Nissan, BMW et Kia (779 points). Du côté du marché secondaire, Great Canadian Oil Change se hisse au premier rang avec 830 points, devant Jiffy Lube (803). La moyenne du segment est de 798 points, alors que Canadian Tire (786), Costco (781) et Mr. Lube (776) ferment la marche.

Plus de visites qu’avant

Les véhicules âgés de 4 à 12 ans font l’objet de plus de visites d’entretien qu’avant :

  • 1,8 visite annuelle en concession en 2025, comparativement à 1,5 en 2022.

  • 1,5 visite en atelier indépendant, contre 1,3 l’an dernier.

Cette hausse est la plus importante des quatre dernières années, confirmant que les Canadiens préfèrent investir dans l’entretien de leurs véhicules existants plutôt que d’acheter du neuf.

Avec des renseignements de Driving.ca

Articles similaires