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Cyber Tyre : le pneu intelligent selon Pirelli et Bosch


Cyber Tyre : le pneu intelligent selon Pirelli et Bosch

Dites bonjour au Cyber Tyre, le pneu connecté du futur. Pirelli et Bosch ont effectivement l’intention de développer conjointement des pneus équipés de capteurs intégrés capables de transmettre des données directement aux ordinateurs de bord d’un véhicule.

Pour les conducteurs, cela se traduit par une sécurité, un confort et une durabilité accrus, ainsi que par une dynamique de conduite améliorée. Pour les deux fabricants, cela permet de faire parleur d’eux, au minimum…

Ces pneus améliorés par logiciel offriront selon eux « une plus grande sécurité, un meilleur confort et une durabilité accrue, en plus d’une dynamique de conduite améliorée ». Cela sera rendu possible en utilisant les données des pneus pour aider à affiner les fonctionnalités contrôlées par logiciel pour différentes conditions routières.

Le «Pirelli Cyber Tyre» est le premier système au monde basé sur des pneus dotés de capteurs intégrés qui collectent des données et les transmettent au véhicule pour un traitement en temps réel. Bosch a déjà développé une application ESP spécialement adaptée aux pneus Pirelli dans le cadre d’un premier projet conjoint avec le constructeur d’hypercars Pagani Automobili. La technologie « Pirelli Cyber Tyre » de la Pagani Utopia Roadster transmet des informations clés sur les pneus à l’unité de contrôle ESP. Cela permet une utilisation optimale des propriétés et des performances individuelles des pneus, offrant une sécurité accrue et des conditions de conduite adaptées.

Bosch apporte son expertise du côté des logiciels et du matériel électronique. Le fabricant allemand fournira la technologie des capteurs MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) et développera des capteurs de pression des pneus utilisant la norme « Bluetooth Low Energy ». En combinant cette expertise avec les technologies de dispositifs intégrés aux pneus de Pirelli – à la fois matériel et logiciel, algorithmes et modélisation des pneus, etc. – il sera possible de collecter, traiter et transmettre des données de pneus en temps réel pour fournir des paramètres au système de contrôle électronique du véhicule, en utilisant Bluetooth avec une très faible consommation d’énergie.

À mesure que les voitures deviennent plus économes en carburant ou abandonnent complètement les moteurs à combustion au profit de groupes motopropulseurs électriques, l’usure des pneus devient une partie plus importante de leur impact environnemental. Pirelli pense que se tourner vers des logiciels l’aidera à améliorer la durabilité de ses pneus.

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