Des BMW X3 et X5 bientôt plus chers au Canada en raison des tarifs

BMW Canada reprend les importations des VUS X3 et X5 en provenance des États-Unis, malgré la présence de tarifs douaniers sur ces modèles. Les consommateurs canadiens peuvent s'attendre à une hausse des prix.
« Made in the USA »
BMW fabrique la grande majorité des véhicules qu’elle vend en Amérique du Nord du côté des États-Unis, plus précisément à Spartanburg, en Caroline du Sud, où elle opère une usine depuis plus de 30 ans.
Cela signifie que les véhicules fabriqués là-bas et importés au Canada sont assujettis aux contre-tarifs canadiens imposés en réponse aux tarifs douaniers imposés par l’administration américaine sur les véhicules et les composants d’origine canadienne.
Jusqu’ici, les effets ont été mitigés pour les consommateurs, car BMW Canada avait des modèles en stock. Ça va bientôt changer.
Reprise des importations
Comme le rapporte le site Automotive News, avec des stocks en baisse, BMW Canada prévoit de reprendre les importations de ses modèles X3 et X5, les plus populaires auprès des consommateurs ici. Le scénario sera le même pour les X4, X6, X7 et XM, aussi construits aux États-Unis.
Notez que les X1 et X2 sont fabriqués ailleurs et qu’ils ne sont pas concernés par les tarifs… du moins directement; on y revient.
BMW Canada avait cessé d’importer les modèles touchés au printemps, selon ce qu’ont raconté trois concessionnaires du pays à la publication. Parce que les modèles commencent à se faire rares, les importations doivent reprendre, malgré les droits de douane.
Il faut aussi comprendre que les annonces de la semaine dernière du gouvernement canadien, concernant l’abandon des contre-tarifs, ne touchent pas le domaine automobile.

Des effets sur les ventes
En 2024, les X3 et X5 ont été les modèles les plus vendus de BMW au Canada, avec respectivement 7128 et 4489 unités écoulées, selon les chiffres du centre de recherche et de données automobiles de Détroit (Detroit Automotive News Research & Data Center). Les ventes de véhicules assemblés aux États-Unis ont représenté 48,4 % du volume canadien de l’entreprise en 2024.
Cette année, les tarifs ont fait mal. Les ventes des X3 et X5 ont chuté d’environ 25 % au pays au cours du deuxième trimestre de l’année, par rapport à la même période en 2024. Les modèles fabriqués aux États-Unis ont représenté 38,3 % du volume de BMW Canada au deuxième trimestre de 2025, contre 51,1 % pour la même période lors de l’année précédente.
Une pluie de tarifs
Les véhicules de BMW ne contiennent pas assez de pièces provenant du Canada, des États-Unis ou du Mexique pour être conformes aux normes de l’ACEUM (Accord Canada États-Unis Mexique). On estime que le tiers des pièces proviennent de l’Amérique du Nord, alors que 75 % sont exigées pour être conformes, ce qui aurait permis aux modèles d’éviter les tarifs.
Qui plus est, les moteurs et les transmissions proviennent de l’Europe, ce qui fait qu’ils sont soumis à des tarifs en entrant aux États-Unis, avant de se voir à nouveau imposés à l’entrée au Canada.
Un des concessionnaires qui a exprimé ses émotions a mentionné que BMW prévoyait d’augmenter le prix de ses véhicules et que les coûts seraient répartis de façon égale à travers la gamme de la compagnie, afin d’atténuer l’effet sur les modèles les plus touchés contre ceux qui ne le sont pas.
Autrement dit, même si le modèle que vous souhaitez n’est pas soumis aux tarifs, vous allez quand même le payer plus cher.
Contenu original de auto123.