Des camions sans conducteur au Texas en 2023
Alors que le monde automobile est encore au niveau 2 de 5 en matière d’autonomie, l’état du Texas envisage de laisser des camions sans conducteur rouler sur ses routes l’an prochain. Le ministère des Transports du Texas adopte une approche collaborative avec l’industrie naissante, qui a amené des entreprises de semi-remorques à conduite autonome comme Aurora et TuSimple dans l’État. Mais tout le monde n’est pas heureux d’être de la partie. Les défenseurs de la sécurité se méfient, affirmant qu’il est trop tôt pour déployer des camions autonomes sur les routes publiques.
Un manque criant de chauffeurs
Cette situation s’est sans doute précipitée en raison d’un grand manque de main-d’œuvre et le marché du fret qui explose. Il faut aussi ajouter que le Texas a adopté une réglementation en 2017 pour stimuler le développement des véhicules autonomes et empêcher ses villes d’adopter des règles ou des réglementations plus strictes.
Le projet de loi sur les véhicules autonomes permet aux entreprises de tester et de déployer des camions à conduite autonome sans exiger d’enregistrement particulier, de partage de données avec des tiers ou d’assurance supplémentaire. C’est tout un encouragement pour les entreprises de camions à conduite autonome, qui utilisent ce projet de loi texan pour faire pression sur d’autres États du pays afin qu’ils adoptent des lois similaires.
Un pari à double tranchant
Le ministère texan des Transports a essentiellement déclaré que tant que les véhicules autonomes respectent le Code de la route, ils sont libres de circuler dans l’État. Cela pourrait faire du Texas le futur foyer de cette industrie, qui, selon Reuters, pourrait générer entre 250 et 400 milliards de dollars d’ici 2030. Cependant, les défenseurs de la sécurité affirment que le déploiement de camions robots sans conducteur humain pourrait mettre en danger les usagers des autoroutes texanes :
« La commercialisation précipitée de cette technologie en utilisant des conducteurs ordinaires comme bêta-testeurs dans des conditions de conduite réelles met potentiellement tout le monde en danger », a déclaré Ware Wendel, chef de la direction de l’association de défense des consommateurs Texas Watch.
Aucun accident à ce jour
Reuters cite les données globales du ministère américain des Transports, notant qu’il n’y a « aucun cas connu d’accident causé par un véhicule autonome au Texas, mais l’État est en tête des États-Unis pour le nombre annuel d’accidents mortels de camions ». Selon le point de vue que l’on adopte, cette statistique peut être un argument majeur pour ou contre l’automatisation de certains des 8 500 camions qui traversent le Texas chaque jour.
Nager à contre-courant
Alors que le reste des États-Unis essaie d’aller dans un sens, le Texas va dans le sens opposé. Les membres du groupe de travail texan affirment que rien n’indique que les entreprises agissent de manière irresponsable, mais les experts d’autres pays affirment que malgré toute intention de donner la priorité à la sécurité, les entreprises subissent des pressions économiques qui les poussent à prendre des raccourcis. En regardant ce qui se passe avec les différents dispositifs de conduite semi-autonome en automobile, pas certain qu’un camion sans conducteur est très rassurant.
Avec des renseignements de Reuters et Jalopnik