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Des chiffres sur l’impact du froid sur les véhicules électriques


Des chiffres sur l’impact du froid sur les véhicules électriques

Une communauté américaine, Recurrent, qui compte plus de 7 000 membres vient de publier une étude sur l’impact du froid sur les véhicules électriques. Une deuxième étude qui démontre que certains modèles sont plus fragiles que d’autres  quand le thermomètre plonge.

Pourquoi le froid affecte-t-il l’autonomie des véhicules électriques ?

Dans un premier temps, les réactions chimiques et physiques dans la batterie se produisent plus lentement par temps froid. Cela réduit la puissance des batteries. Les températures froides inhibent les réactions chimiques et agissent comme une résistance qui ralentit les processus physiques. Dans un deuxième temps, les voitures électriques doivent produire leur propre chaleur. Alors que le surplus de chaleur d’un moteur à combustion chauffe l’habitacle en hiver, le véhicule électrique a besoin d’une autre source. Les chauffages d’habitacle puisent généralement dans la batterie haute tension, ce qui réduit la quantité de batteries restante pour la conduite.

Conseils pour éviter la perte d’autonomie en hiver

— Le préconditionnement est disponible dans la plupart des VE grâce à une application de services connectés qui vous permet de réchauffer la batterie et l’habitacle avant de monter dans votre voiture, le tout à partir de votre téléphone. Certains véhicules proposent également des ensembles d’hiver spécialement conçu pour maintenir la température de la batterie dans une zone idéale.

— Préparez-vous à des temps de charge plus longs. Pour protéger la batterie haute tension, de nombreuses voitures limitent la tension de charge lorsque la batterie est froide. Le système de gestion thermique lève généralement la restriction de tension lorsque la batterie est suffisamment chaude pour recevoir la charge complète en toute sécurité.

— Réchauffez votre batterie avant de la charger. Si votre voiture est équipée d’un système de préconditionnement de la batterie, amenez votre batterie à température ambiante avant de la charger. Vous pouvez également recharger la batterie juste après un voyage pour vous assurer qu’elle est chaude.

Utilisez les chauffages de sièges et du volant plutôt que les seules commandes de climatisation. Ces dispositifs consomment moins d’énergie et diffusent de la chaleur au conducteur ou aux passagers, plutôt que de répandre de l’air chaud dans l’habitacle.

Réduisez le freinage par récupération pour la conduite hivernale, car les routes peuvent être glacées ou froides. Vous voudrez être capable d’engager vos freins plus que dans des conditions tempérées. Le freinage par récupération peut également être limité par votre système de gestion de la batterie si celle-ci est froide, car une batterie froide ne peut pas se charger aussi rapidement qu’une batterie chaude.

Désactivez certaines fonctions matérielles, comme les rétroviseurs latéraux qui se replient automatiquement. Si le temps descend sous le point de congélation, les rétroviseurs latéraux peuvent être endommagés ou bloqués par le gel.

Les bons et les moins bons véhicules en hiver

Tesla sort grand gagnant de cette plus récente étude de Recurrent avec des pertes d’autonomie qui ne dépassent pas 5 % en hiver, Tesla est d’ailleurs reconnu pour système efficace de gestion de batteries. Il faut dire que les tests ont été effectués par temps chaud autour de 20 degrés Celsius ou 70 degrés F et le groupe Recurrent a utilisé le point de congélation par temps froid soit 0 degré Celsius. Il se peut que les différences soient un peu plus grandes si le thermomètre baisse davantage.

Chevrolet plus frileux

Les Chevrolet Bolt et Volt ont montré un côté plus frileux avec des pertes de 32 % et 31 % au point de congélation.  Nous vous laissons avec un tableau (en anglais) des différents résultats sur les véhicules mis à l’essai par ce regroupement.

Source : Recurrent

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