Des panneaux solaires et 1000 km d’autonomie pour la nouvelle Mercedes Benz Vision EQXX
Voici la plus récente vision de l’électromobilité haut de gamme chez Mercedes-Benz. Elle se nomme l’EQXX sera prête pour la route en 2024 et va se vendre très cher. Même si l’idée des panneaux solaires ajoute un élément plus spectaculaire que réellement utile, Mercedes tenait à l’idée même si vous allez avoir toutes les misères du monde à tirer quelques kilomètres d’autonomie venant des piles solaires.
Un mélange de futur et d’histoire
On voit dans les lignes très aérodynamiques ( 0,17 de cx) une inspiration qui vient à la fois de concept comme le vision EQS et un arrière qui rappelle un peu l’époquedes concepts C-111 avec un nouveau style de calandre qui va selon le responsable du design chez Mercedes Gordon Wagener , va se retrouver sur les prochaines générations de véhicules électriques.
Une équipe de F1 pour optimiser l’efficacité
Mercedes Benz annonce 1000 km (en cycle WLTP) sur une seule charge. Tout sur le véhicule a été pensé pour tirer le maximum de km. Mercedes annonce une consommation de moins de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres. Les experts en Formule 1 de Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP) à Brixworth (Royaume-Uni) savent comment faire pour que chaque kilojoule d’énergie compte. Dans le cadre d’une collaboration intense, le service R&D de Mercedes-Benz a travaillé main dans la main avec eux pour redessiner le groupe motopropulseur et réduire les pertes du système. Plutôt que de se contenter d’augmenter la taille de la batterie, Mercedes-Benz et l’équipe HPP ont développé un tout nouveau bloc de batterie pour le VISION EQXX, atteignant une densité énergétique remarquable de près de 400 Wh/l. C’est grâce à ce chiffre de référence qu’il a été possible d’intégrer un pack de batteries avec un peu moins de 100 kWh d’énergie utilisable dans les dimensions compactes du VISION EQXX.
Environ 200 chevaux de puissance
Avec une puissance d’environ 200 chevaux, le groupe motopropulseur offre une efficacité de 95 %. Cela signifie que jusqu’à 95 % de l’énergie de la batterie aboutit aux roues, purement et simplement. L’augmentation substantielle de la densité d’énergie provient en partie des progrès importants réalisés dans la chimie des anodes. Grâce à leur teneur plus élevée en silicium et à leur composition avancée, elles peuvent contenir beaucoup plus d’énergie que les anodes couramment utilisées.
Le système de gestion thermique innovant
Le concept Mercedes-Benz de « cooling on demand » a été développé pour le VISION EQXX, pour un refroidissement optimal en fonction des circonstances. L’efficacité exceptionnelle du groupe motopropulseur électrique signifie qu’il ne génère qu’une chaleur résiduelle minimale. Cela a permis de maintenir le système de gestion thermique extrêmement petit et léger.
Laissez entrer le soleil – plus d’autonomie grâce à l’énergie solaire
Le système électrique qui alimente de nombreux équipements auxiliaires du VISION EQXX tire son énergie supplémentaire de 117 cellules solaires situées sur le toit. Il a été développé en collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE – le plus grand institut de recherche sur l’énergie solaire en Europe. Le résultat net de la réduction de la consommation d’énergie sur le système à haute tension est une augmentation de l’autonomie. En une seule journée et dans des conditions idéales, cela peut ajouter jusqu’à 25 km d’autonomie sur les longs trajets.
La belle simplicité et légèreté de l’aménagement intérieur léger
Marquant le lancement d’un nouveau style de design puriste, le VISION EQXX représente une nouvelle expression de l’efficience dans le design intérieur. En rupture avec l’approche conventionnelle du design, l’aménagement intérieur se concentre sur quelques modules seulement et sur la simplicité du design. Cela s’exprime par l’absence de formes complexes et l’intégration de structures légères dans l’esthétique intérieure de manière totalement organique, rendant superflus les éléments de finition traditionnels. L’intérieur comporte un grand nombre de matériaux innovants provenant de jeunes pousses du monde entier. Par exemple, les poignées de porte sont fabriquées à partir de la fibre Biosteel® d’AMsilk. Ce tissu semblable à de la soie, très résistant, issu de la biotechnologie et certifié végétalien, provient de l’inventeur de la fibre biofabriquée (identique à la nature). Associant une science révolutionnaire à une véritable intégrité environnementale, son utilisation ici marque une première dans le secteur automobile.
Ordinateur neuromorphique – une voiture qui pense comme vous
En collaboration avec les experts californiens en intelligence artificielle BrainChip, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont développé des systèmes basés sur le matériel et le logiciel Akida de BrainChip. L’exemple dans le VISION EQXX est la détection des mots-clés « Hey Mercedes ». Structuré selon des principes neuromorphiques, il est cinq à dix fois plus efficace que la commande vocale classique.
Bien que l’informatique neuromorphique n’en soit qu’à ses débuts, des systèmes de ce type seront livrables sur le marché dans quelques années seulement. Appliqués à l’échelle d’un véhicule, ils ont le potentiel de réduire radicalement l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les dernières technologies d’intelligence artificielle.
Le modèle est annoncé pour 2024. Pas de prix ou de disponibilité pour le moment. Mercedes a voulu marquer le coup et montrer tout son savoir-faire avec ce plus récent modèle.