Des vedettes à quatre roues du 7e art vendues à prix d’or par Bonhams
La Lancer Evo 2001 de Paul Walker dans « 2 Fast 2 Furious » a été la vedette de cette vente.
Le musée français Movie Cars Central s’est séparé de l’essentiel de sa collection d’autos et de motos vedettes du 7e art lors d’une vente aux enchères en ligne The Movie Cars Collection de Bonhams|Cars, qui prenait fin le 28 novembre dernier. Tous les lots ont trouvé preneur et les ventes ont totalisé près de 4 millions de dollars, nous apprend l’encanteur dans un communiqué.
Gérée par la succursale parisienne de Bonhams, la vente proposait 50 véhicules et motos vus au cinéma ou à la télévision. Certains étaient des originaux et d’autres des répliques qu’on disait fidèles. Il y avait aussi une vingtaine d’objets de collection automobiles issus de l’univers cinématographique.
Proposés sans prix de réserve, tous ces lots provenaient de ce musée privé, qui a fermé ses portes. Situé dans la petite commune d’Étréchy, au sud de Paris, ce musée était consacré aux véhicules de cinéma. Il avait été fondé en 2019 par Franck Galiègue, un youtubeur et animateur de la télévision française.
Parmi les pièces maîtresses de la vente figuraient, entre autres, certains véhicules originaux utilisés dans des films tels que 2 Fast 2 Furious, Fast & Furious 7, Taxi, Drive, Men in Black 2, Retour vers le futur et Robocop. La vente comprenait aussi des répliques de franchises comme Un amour de Coccinelle, Jurassic Park et Batman.
Sans grande surprise, la Mitsubishi Lancer Evolution VII 2001 conduite par l’acteur étatsunien Paul Walker dans le film de 2003 2 Fast 2 Furious a été la vedette de la vente. Elle a été vendue pour la somme de 291 200 € (près de 472 000 $).
D’ailleurs, parmi les 15 lots les plus disputés, outre cette Mitsubishi, quatre autres étaient liés à ce long métrage ou à un autre film de cette franchise : Fast and Furious 7 de 2015, notamment une Dodge Charger 1970 qu’on a vue dans cette superproduction hollywoodienne.
Ces quinze lots qui ont suscité le plus d’intérêt ont atteint des sommes situées entre 85 000 $ et 475 000 $. D’ailleurs, il est intéressant de noter que plusieurs de ces lots les plus populaires n’étaient pas des véhicules originaux, mais bien des répliques, comme le démontre le tableau ci-dessous :

Photos : Bonhams

