Deux modèles Duesenberg J à l’enchère d’ici deux semaines
Les voitures Duesenberg occupent une place à part dans le monde automobile. Deux de ces voitures de collection seront à vendre à l’Encan Mecum d’indianapolis qui se tient du 14 au 22 mai.
Né à Lippe, en Allemagne, Frederick Duesenberg s’installa aux États-Unis en 1885. En 1897, il fonda une entreprise de bicyclettes et, en 1899, il construisit un moteur à essence extrêmement efficace destiné aux motos. Il prit un emploi chez Rambler Motor Company et y travailla, jusqu’en 1905, lorsqu’il convainc son frère Augie de se lancer dans la vente de moteurs. Les deux frères ont conçu le moteur Mason, avec son célèbre concept de soupapes en tête «à balancier», et ont créé la société Mason Motor Car.
Quand ils ont vendu l’entreprise en 1913, ils étaient des joueurs importants de l’industrie automobile. En 1913, les frères ouvrent une entreprise à St Paul, dans le Minnesota, où ils construisent des moteurs pour les voitures, les bateaux et les avions. Les Duesenberg ont passé une bonne partie des 10 années suivantes à développer un moteur 8 cylindres en ligne hautes performances destinés aux voitures de luxe. En 1920, ils ouvrent la Duesenberg Motors et présentent la Duesenberg Model A, la première voiture équipée de freins hydrauliques aux roues avant. En dépit de la qualité de la voiture, la Model A a échoué dans ses ventes et la société a échoué en 1924 sans n’avoir jamais pris son envol. E.L. Cord est entré en scène, achetant et finançant Duesenberg Motors tout en permettant aux frères de continuer leur travail.
Au milieu des années 1920, Duesenberg fabriqua des voitures de luxe extrêmement puissantes, fabriquées à la main. La Model J, la voiture phare de la société, était dotée d’un moteur de 265 chevaux et pouvait coûter jusqu’à 25 000 dollars avec une carrosserie personnalisée. Puis, en 1932, Frederick mourut des suites d’un accident de voiture, mettant fin à la carrière des frères en tant qu’innovateurs. En 1937, l’empire de Cord s’est effondré et la société Duesenberg a disparu.
Un peu plus de mille voitures fabriquées
En plus des 650 modèles A, Duesenberg a fabriqué 481 modèle J qui ont rendu la compagnie célèbre. À l’égale des Rolls-Royce et Bugatti de l’époque, il est très rare de voir une Duesenberg à l’encan, encore plus rare d’en voir 2. L’encan Mecumva présenter deux Duesenberg la semaine prochaine à Indianapolis.
Une SL Rollston victoria décapotable 1936
Le premier modèle est une décapotable noire avec un intérieur beige. Elle a été la dernière voiture vendue par Duesenberg avant que la société ne fasse faillite, bien que deux autres exemplaires aient été terminés après cette date par des carrossiers. Le modèle J noir avec une carrosserie Rollston a été présenté au Salon international de l’automobile de New York en 1936 et a finalement été vendu pour 17 000 dollars (une voiture moyenne coûtait environ 500 dollars à l’époque) à Conkey Whitehead, qui était le président de Coca-Cola à l’époque. Elle a ensuite été achetée par le musicien de jazz Charles Kyner qui l’a conservée pendant près de cinq décennies. Elle a fait l’objet d’une restauration complète en 1990, mais elle reste dans un état très original. Elle comprend même un coffre monogrammé portant les initiales de Whitehead, un ensemble de bagages et le manuel du propriétaire. Il y a également une cloison en verre qui disparaît derrière les sièges avant. Le moteur est une version à aspiration naturelle du 8 cylindres en ligne de 420 pouces cubes de Duesenberg, qui développe environ 265 chevaux.
Modèle J 1930
L’exemplaire de 1930, un autre modèle J, possède également une carrosserie Rollston et est fini dans une teinte bordeaux avec un intérieur assorti. Il a été acheté neuf par le musicien Paul Whiteman, célèbre pour son arrangement de « Rhapsody in Blue », et avait à l’origine une carrosserie LeBaron Barrelside Phaeton. Son deuxième propriétaire, G. Tucker Smith, est la personne qui a fait remplacer la carrosserie d’origine par sa carrosserie actuelle Rollston Convertible Victoria en 1935. La voiture a ensuite changé de mains à plusieurs reprises tout au long de sa vie.
Elle est équipée d’une version suralimentée du 8 cylindres en ligne 420 pouces, qui développe environ 320 chevaux. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports, le moteur est capable de propulser la voiture à plus de 160 km/h en deuxième.
Il est certain que le prix demandé sera dans les 7 chiffres
Avec des renseignements de Mecum et Motor Authority