Dodge Hornet 2023 et 2024
À l’italienne
Le Hornet est le premier nouveau modèle de Dodge depuis 10 ans. Le Hornet est basé sur le châssis et les moteurs qui proviennent d’Alfa Romeo qui nous retrouvons sous la forme de l’Alfa Romeo Tonale chez nous dans quelques mois. Le nom Hornet appartenait à une voiture AMC de 1970 à 1977. Une berline compacte sans ambition. La version moderne est un VUS à mi-chemin d’un modèle compact et sous-compact, il offre un coup d’œil plus inspiré. Son format le place dans la même catégorie que le Mazda CX-30, le Kia Seltos ou le Volkswagen Taos. Son style s’inspire des muscles cars de la marque avec des ailettes de ventilation sur le capot de la version R/T et une ligne générale qui met en relief ses racines sportives. Il obtient beaucoup de points et ce chapitre et c’est sans contredit son meilleur argument de vente.
Espace mesuré
Le Hornet est le plus petit des véhicules chez Dodge et il faudra vivre avec un certain nombre de compromis. Si l’espace et le confort des sièges ne sont pas remis en question à l’avant, la largeur gagnerait à être un peu plus généreuse. Les passagers à l’arrière seront un peu plus à l’étroit. La qualité de la finition est à l’abri de la critique, un héritage typique de la finition à l’italienne qui est toujours de bon goût. Vous avez en plus certaines options comme les sièges chauffants qui ajoutent à l’expérience positive du véhicule dans son ensemble. Le format extérieur trahit un peu l’espace intérieur. Le Hornet donne l’impression d’être plus grand qu’il ne l’est en réalité. La position de conduite est bonne, mais un peu haute au goût de l’auteur de ces lignes. Il n’est pas très large non plus. Des personnes de bons gabarits vont se frotter les coudes à l’avant. Le dégagement au toit est bon. L’espace pour les jambes à l’arrière est mesuré. En ce qui concerne l’espace cargo, il est généreux avec près de 765 litres dans la version GT. Comme il est construit sur la même base que l’Alfa Romeo Tonale, sa faible largeur est en partie responsable de ce sentiment de cloisonnement une fois à bord. Tant que vous respectez la consigne de deux passagers à l’arrière, le Hornet est viable au quotidien.
Deux choix de moteurs
Le Hornet est offert en deux versions. Le modèle de base vient avec un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo de 268 chevaux et 295 lb-pi de couple. Un moteur nerveux et puissant qui est le même que celui sous le capot du Alfa Romeo Stelvio. Il fait bonne équipe avec la boîte à neuf rapports qui souffrent toutefois d’une certaine paresse à bas régime. Il est toujours laborieux de lancer la mécanique même en mode sport. Vous avec ensuite la version R/T hybride rechargeable qui va arriver un peu plus tard comme modèle 2024. Cette version accueille un tout petit moteur 1,3 litre multi-air. Dodge ajoute une batterie de 15,5 kWh qui se trouve aussi dans le Wrangler et la Pacifica. Dodge vend cette version de 288 chevaux et 383 lb-pi comme le modèle sport. En réalité, le modèle GT est plus intéressant à conduire. Le son du moteur est plus agréable que les gémissements du trop petit 1,3 litre de la version R/T. En ce qui concerne la tenue de route, les Italiens savent y faire. La direction est précise et vous aurez plaisir à le lancer dans une courbe en sachant que le freinage est à la hauteur. Vous avez même une fonction Power Shot sur la version R/T qui comme en F1 ajoute 25 chevaux sur 15 secondes pour une pointe de puissance. Cette pointe vous permettra de couvrir les 100 km/h en 6,1 secondes. Nous avons préféré la plénitude du moteur 2,0 litres du GT qui donne une meilleure impression de puissance que la version R/T. Notons que la version hybride sera en mesure de donner 50 km d’autonomie dans de bonnes conditions. Il est officiellement le plus puissant VUS de soin segment, mais nous achèterions quand même une version GT pour l’équilibre général de la conduite et une meilleure harmonie entre la transmission et le moteur. Rappelons que, peu importe, le modèle, tous les Hornet viennent avec un rouage intégral. Dans le cas de la version hybride , c’est le moteur électrique à l’arrière qui se charge de la propulsion. Dodge n’a pas officiellement fourni de chiffres de consommation, mais notre essai au volant de la version GT s’est soldé par une moyenne avoisinant les 10 litres aux 100 kilomètres. Pendant ce temps, la version R/T avec une conduite surtout urbaine est plus près de 7 litres / 100 km à la fin de la journée. Des essais plus longs permettront de mieux évaluer ces chiffres.
Les plus récentes avancées technologiques
Chaque Hornet est équipée d’une série de systèmes de sécurité, dont l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de ligne, des capteurs de stationnement arrière et un moniteur d’angle mort avec alerte de trafic transversal arrière. Le groupe technologie (option) ajoute un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au centrage dans la voie, un moniteur d’attention du conducteur et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Chaque Hornet est équipé de série d’un tableau de bord à double écran, avec un écran numérique de 12,3 pouces devant le conducteur et un écran tactile de 10,25 pouces au centre. Ce dernier est équipé de la plus récente interface Uconnect5, qui se retrouve aussi sur d’autres produits Stellantis, comme les Jeep Grand Cherokee et Wagoneer. Le système prend également en charge la connectivité sans fil via Apple CarPlay et Android Auto. Les modèles GT Plus et R/T Plus ajoutent même un peu plus de puissance au système audio sous la forme d’une unité Harman Kardon à 14 haut-parleurs. Les sièges chauffants et le hayon électrique figurent également sur la liste des options, tandis que l’accès sans clé et les essuie-glaces automatiques font partie de l’équipement de série. Un seul petit reproche à l’interface UConnect qui est un peu plus complexe que sa devancière. Vous aurez besoin de quelques jours d’apprentissage.
Le prix vous fera grincer des dents
L’éléphant dans la pièce est le prix demandé. La version GT de base débute à 40 000 $ plus taxes alors que la GT Plus est à 46 000 $. Si la version R/T est plus votre style, le prix d’entrée est à 52 500 $ et la version Plus à 58 000 $. Ce modèle hybride est éligible à un rabais de 10 000 $ pour les véhicules hybrides branchable. Un prix très salé pour un petit VUS. Des montants qui vont sans doute refroidir les ardeurs d’un certain nombre d’acheteurs. En sachant qu’un modèle comme le Journey avait connu beaucoup de succès en raison de son prix abordable, nous risquons de retrouver la même situation qui s’est produite lorsque Ford a remplacé le Tempo par le Contour. Une voiture beaucoup plus intéressante, mais beaucoup trop chère.
Conclusion
Si le Hornet offre une silhouette désirable, son format est trop petit et son prix trop élevé. Dans un segment qui comprend des modèles comme le Kia Seltos, le Mazda CX-30 ou le Volkswagen Taos, le prix du Hornet est de 7 000 à 10 000 $ trop élevé pour être réellement intéressant.
Forces
Ligne attrayante
Bonne tenue de route
Équipement de base complet
Faiblesses
Prix élevé
Habitacle un peu à l’étroit
Moteur 1,3 litre qui manque de raffinement