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Doug Ford Demande des Tarifs de 100 % sur les véhicules électriques Chinois


Doug Ford Demande des Tarifs de 100 % sur les véhicules électriques Chinois

« La Chine inonde le marché avec des véhicules électriques artificiellement bon marché », déclare le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, appelle le gouvernement fédéral à « égaler ou dépasser immédiatement les tarifs américains sur les importations chinoises, y compris un tarif d’au moins 100 % sur les véhicules électriques (VÉ) chinois. » Cette demande a été formulée le 20 juin sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Doug Ford veut protéger son industrie

Cette sortie de Doug Ford survient moins d’un mois après que le président américain Joe Biden a annoncé le maintien des tarifs mis en place par son prédécesseur républicain, Donald Trump, tout en augmentant d’autres, y compris une multiplication par quatre des droits de douane sur les VÉ à plus de 100 % et le doublement des droits de douane sur les semi-conducteurs à 50 %. Plus récemment, l’Union européenne a annoncé des tarifs similaires, atteignant jusqu’à 38 % pour les VÉ fabriqués en Chine.

« La Chine profite de normes de travail faibles et d’une énergie polluante pour inonder le marché avec des véhicules électriques bon marché. À moins que nous n’agissions rapidement, nous risquons des emplois en Ontario et au Canada », a déclaré Ford.

Actuellement, aucun constructeur automobile chinois n’importe de véhicules au Canada pour la vente. Cependant, certains véhicules Tesla et Polestar fabriqués en Chine sont disponibles au Canada.

Une Menace pour l’Économie

Le directeur du Conseil économique national des États-Unis, Lael Brainard, a également accusé la Chine de « saturer les marchés mondiaux » avec des VÉ bon marché. L’année dernière, la Chine a dépassé le Japon en tant que plus grand exportateur automobile, selon Reuters. En avril, l’agence a rapporté que BYD avait exporté plus de 240 000 voitures en 2023, représentant environ 8 % de ses ventes mondiales, et prévoit d’exporter jusqu’à 400 000 véhicules cette année.

Les constructeurs et expéditeurs chinois commandent un nombre record de navires de transport de voitures pour soutenir un boom des exportations de VÉ, ce qui pourrait permettre à la Chine d’atteindre la quatrième plus grande flotte mondiale d’ici 2028. La Chine possède actuellement la huitième plus grande flotte avec 33 navires de transport de voitures, selon les données de la société de conseil en transport maritime Veson Nautical. Le Japon possède la plus grande flotte avec 283 navires, suivi par la Norvège avec 102, la Corée du Sud avec 72 et l’île de Man avec 61.

Un Investissement Menacé ?

Ford craint que tous les investissements gouvernementaux dans les usines de batteries et l’assemblage de VÉ ne soient affectés si le Canada n’agit pas. « Au cours des quatre dernières années, l’Ontario a sécurisé 43 milliards de dollars d’investissements dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries, garantissant des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés. Cela a été une réalisation collective, travaillant main dans la main avec le gouvernement fédéral et nos partenaires du secteur privé », a-t-il déclaré.

« Ce que les Américains ont fait pour nous, c’est ériger un mur tarifaire et protéger leur marché », a-t-il ajouté. « Quatre-vingts pour cent des voitures que nous fabriquons et 50 % des pièces que nous produisons sont destinés aux clients américains. Donc, ils ont protégé notre marché principal. Si nous leur disons ‘nous voyons les choses un peu différemment’ et que nous ne protégeons pas le marché canadien pour les producteurs américains, cela va probablement énerver tout le monde à Washington. »

À moins que le Canada ne réagisse de manière similaire, il sera perçu comme « à la traîne », a déclaré Volpe. « Nous devons protéger le marché. Nous devons dire aux Américains ‘nous ne sommes pas seulement votre partenaire quand cela nous arrange, et s’il vous plaît, incluez-nous dans votre incitation à l’achat de VÉ en le passant de fabriqué en Amérique à fabriqué en Amérique du Nord, et quand ce sera notre tour, nous ne serons pas à la traîne.’ »

Ni Mary Ng, ministre fédérale de la promotion des exportations et du commerce international, ni ses représentants n’ont été immédiatement disponibles pour commenter.

L’Union Européenne Adopte une Approche Différente

L’Union européenne a opté pour une approche légèrement différente, ajustant les tarifs en fonction des constructeurs automobiles individuels. Le bloc a formellement notifié des constructeurs comme BYD Co., Geely Automobile Holdings, et SAIC Motor Corp. des taxes à mettre en œuvre autour du 4 juillet, selon la Commission européenne, à la suite d’une enquête sur les subventions lancée l’année dernière. Les fabricants de VÉ chinois poussent de manière plus agressive en Europe dans un contexte de guerre des prix intérieure et après des années de prise d’avance dans la technologie.

Les droits de douane individuels sur BYD seront de 17,4 %, Geely 20 % et SAIC 38,1 %, a indiqué la commission mercredi. Les autres producteurs qui n’ont pas été échantillonnés par la commission seront soumis à un taux de droit de 21 % ; les constructeurs qui n’ont pas coopéré à l’enquête de l’UE seront soumis à un taux de 38,1 %.

Le niveau de base des tarifs, calculé à 21 %, s’ajouterait au tarif existant de 10 % de l’UE sur les véhicules légers, a déclaré le bloc le 12 juin.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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