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Du Scotch comme carburant


Du Scotch comme carburant

Le fabricant de Scotch écossais Glenfiddich a commencé à convertir ses camions de livraison pour qu’ils fonctionnent avec du biogaz à faible taux d’émission produit à partir de déchets issus de son propre processus de distillation du whisky.

Carbo-neutre en 2040

Cette initiative fait partie d’un plan plus large qui vise à être carbo-neutre d’ici 2040.

Glenfiddich a déclaré avoir installé des stations de ravitaillement en carburant dans sa distillerie Dufftown, dans le nord-est de l’Écosse, qui utilisent une technologie développée par sa société mère William Grant & Sons pour convertir ses déchets et résidus de production en un gaz ULCF (Ultra-Low Carbon Fuel) qui produit un minimum de dioxyde de carbone et d’autres émissions nocives.

Des animaux au réservoir à essence

Les drêches issues du processus de maltage sont généralement utiliser comme aliments pour bétail. Mais grâce à la digestion anaérobie – où les bactéries décomposent la matière organique en produisant du biogaz – la distillerie peut également utiliser les déchets liquides du processus pour fabriquer du carburant et, à terme, recycler tous ses déchets de cette manière.

Le distillateur, qui vend plus de 14 millions de bouteilles de whisky single malt par an, a déclaré que le biogaz produit à partir de ses déchets de whisky alimente déjà trois camions spécialement convertis qui transportent le Scotch. Selon le distillateur, le biogaz permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 95 % par rapport au diesel et aux autres combustibles fossiles, et de réduire les autres particules nocives et les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 99 %.

Bénéfique pour l’environnement

Chaque camion déplacera jusqu’à 250 tonnes de CO2 par an, selon Glenfiddich. Les camions utilisés sont des véhicules transformés du constructeur de camions Iveco qui fonctionnent normalement au gaz naturel liquéfié. Glenfiddich dispose d’une flotte d’environ 20 camions et la technologie pourrait être appliquée à l’ensemble des flottes de livraison des marques de whisky de William Grant & Sons et pourrait être étendue pour alimenter les camions d’autres entreprises.

 

Avec des renseignements de Reuters

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