Elon Musk invité à motiver les troupes chez Volkswagen
Le groupe allemand Volkswagen tenait une réunion de ses dirigeants animé par son PDG Herbert Diess plus tôt la semaine dernière et Herr Diess a eu une idée géniale pour motiver ses troupes. Le défi pour des groupes comme VW est de demeurer un géant industriel alors que l’industrie même est en pleine transformation, et par définition, les dirigeants dans le secteur automobile sont plutôt conservateurs.
Alors, qu’est-ce qu’il a fait, Herbert Diess? Il a invité son bon ami Elon Musk sur scène. Musk est donc apparu à ses côtés de façon virtuelle, par téléconférence. Il faut savoir que Diess et Musk s’aiment bien. Le PDG de Tesla a même essayé d’embaucher Diess il y a quelques années pour diriger sa société, mais il a préféré demeurer chez Volkswagen. Et même s’ils sont rivaux, clairement ces deux-là ont une relation apparemment très positive.
Alors Diess invite Musk sur scène et lui demande qu’est-ce qui explique le fait que, dans toute l’industrie automobile à l’heure actuelle, il n’y a qu’un constructeur qui soit capable de hausser ses ventes et que ce constructeur, c’est Tesla?
Musk a dit tout simplement: il ne faut pas avoir peur de prendre des risques. La raison pour laquelle la pénurie de puces n’embête pas Tesla est qu’ils ont réagi en quelques semaines à peine et que ses programmeurs ont réécrit les logiciels qui animent les véhicules Tesla pour qu’ils fonctionnent avec deux ou trois processeurs seulement, plutôt qu’avec la vingtaine qu’ils utilisent habituellement. Problème réglé.
Mais pour que ça se fasse, il a fallu que les ingénieurs sabordent leurs façons de faire, qu’ils osent le proposer à la direction et que celle-ci soit d’accord pour prendre ce risque-là. Ce ne sont pas tous les constructeurs qui sont prêts à faire ça.
Et, bref, ce qu’Elon Musk a dit aux dirigeants de Volkswagen, c’est ça: plutôt que de toujours ajouter des composants à vos véhicules, essayez de voir comment vous pouvez faire plus avec moins.
De sages paroles, quand on y pense…