Elon Musk réitère son offre de 44 milliards pour Twitter
Cela ressemble au jeu du chat et de la souris. Hier, Elon Musk a proposé d’acheter la société au prix initialement convenu de 44 milliards de dollars, relançant le débat houleux sur l’avenir de Twitter.
Une offre écrite
C’est dans une lettre adressée à Twitter que la société a divulgué dans un document déposé mardi auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Cette lettre a été envoyée moins de deux semaines avant l’ouverture, dans le Delaware, d’un procès entre les deux parties concernant la tentative de Musk de se retirer de l’accord. M. Musk a également dû faire face à une déposition prévue par les avocats de Twitter à partir de jeudi. En réponse, Twitter a déclaré son intention de conclure la transaction à 54,20 dollars par action après avoir reçu la lettre de Musk. Mais la société n’a pas dit qu’elle abandonnait ses poursuites contre le PDG milliardaire de Tesla. Les experts ont déclaré que cela était logique étant donné la relation litigieuse et le manque de confiance entre les deux parties.
Une histoire digne d’un feuilleton
La proposition de Musk est le dernier rebondissement d’une saga très médiatisée impliquant l’homme le plus riche du monde et l’une des plateformes de médias sociaux les plus influentes. Une grande partie du drame s’est jouée sur Twitter lui-même, Musk – qui a plus de 100 millions d’adeptes – déplorant que l’entreprise ne soit pas à la hauteur de son potentiel en tant que plateforme de libre expression et qu’elle ait trop de robots. Bien que certains obstacles logistiques et juridiques subsistent, Elon Musk pourrait prendre le contrôle de Twitter en quelques jours, le temps que lui et ses co-investisseurs réunissent les fonds nécessaires, a déclaré Ann Lipton, professeure de droit associé à l’université de Tulane.
Une fusion prévue en avril
Dans une lettre de l’avocat de Musk datée de lundi et divulguée par Twitter dans un dépôt de titres, il est indiqué que Musk conclurait la fusion signée en avril, à condition que la Cour de chancellerie du Delaware « suspende immédiatement » le procès intenté par Twitter contre lui et ajourne le procès qui devait commencer le 17 octobre. Musk est resté muet sur la tournure des événements sur Twitter jusqu’à mardi en fin d’après-midi, lorsqu’il a tweeté que « l’achat de Twitter est un accélérateur de la création de X, l’application universelle », sans autre explication.
Avec des renseignements du Boston Globe