En exclusivité : Mercedes teste ses véhicules autonomes au Québec
En juin 2020 NVIDIA, un chef de file mondial dans la fabrication de micropuces et de l’informatique accélérée (basé en Californie) annonce une collaboration avec Mercedes-Benz pour créer un système informatique embarqué et une infrastructure informatique basée sur l’intelligence artificielle. À partir de 2024, ce système sera déployé sur la nouvelle génération de véhicules Mercedes-Benz, en leur permettant de disposer de fonctions de conduite automatisées évolutives.
Des tests au Québec
Grâce à un ami (merci Claude) nous avons ces photos exclusives d’une Mercedes S450 avec des plaques d’immatriculation allemande équipées de tous les détecteurs et censeurs qui étaient sur l’autoroute 20 aujourd’hui. Une belle journée de neige et de piètre visibilité pour tester les capacités de conduite autonome. En travaillant ensemble, les entreprises prévoient de développer l’architecture informatique la plus sophistiquée et la plus avancée jamais déployée dans une automobile.
Nouvelle plateforme de conduite
La nouvelle architecture sera basée sur NVIDIA DRIVE et sera de série dans la future génération de véhicules Mercedes-Benz, permettant des fonctions de conduite autonome de pointe. L’une des principales caractéristiques sera la possibilité d’automatiser la conduite de trajets réguliers programmés comme celui de la maison au boulot. En outre, de nombreuses applications de sécurité et de confort seront disponibles à l’avenir. Les clients pourront acheter et ajouter des fonctionnalités, des applications logicielles et des services d’abonnement par le biais de mises à jour logicielles en ligne pendant toute la durée de vie du véhicule.
Une nouvelle architecture informatique
La plateforme NVIDIA DRIVE comprend une pile logicielle système complète conçue pour les applications d’IA de conduite automatisée. NVIDIA et Mercedes-Benz développeront conjointement l’IA et les applications automobiles automatisées qui comprennent les niveaux 2 et 3 de la norme SAE, ainsi que les fonctions de stationnement automatisé (jusqu’au niveau 4). À mesure que la technologie et le cadre réglementaire se développeront, il sera possible de mettre à jour chaque voiture par voie hertzienne pour permettre de nouvelles fonctions de conduite automatisée. La commodité ainsi que d’autres caractéristiques de sécurité seront également disponibles.
Pour développer leurs nouveaux modèles, les deux sociétés utiliseront les solutions NVIDIA DRIVE Infrastructure (comme sur la voiture sur nos photos) pour permettre un développement axé sur les données et le développement de réseaux neuronaux profonds afin de répondre aux besoins des régions et des domaines opérationnels où les voitures seront disponibles.