Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Entente de principe entre la compagnie électrique Lion et Amazon


Entente de principe entre la compagnie électrique Lion et Amazon

Voici une bonne bonne nouvelle pour l’entreprise de St-Jérôme. La compagnie électrique Lion qui construit des véhicules lourds et des autobus scolaires électriques pourrait construire une bonne part de sa production pour le géant Amazon qui est prêt à acheter des milliers de ses camions pour de la livraison. Cette entente signée l’été dernier a été rendue publique il y a quelques jours seulement.

Amazon deviendrait actionnaire de Lion

Cet accord donne à Amazon des bons de souscription lui permettant d’acquérir jusqu’à 8,6 millions d’actions de Lion, l’équivalent d’une participation de 20 % dans l’entreprise. Pour en arriver à cette participation, Amazon doit dépenser un minimum de 1,1 milliard US pour acheter des produits ou services offerts par Lion durant cette période. De son côté, Lion protège pour Amazon une capacité de production allant jusqu’à 2500 camions d’ici 2025 inclusivement, avec un maximum de 500 par année.

Amazon s’est aussi entendu pour avoir une option sur la production de 2026 à 2030. « Amazon a le droit d’avoir 10 % de notre capacité de production pour ces années, confirme le président de Lion Marc Bédard. Ce qui veut dire un potentiel de 10 000 à 15 000 camions pour Amazon d’ici 2030. Ce qui ferait d’Amazon notre plus gros client affirme Marc Bédard. Le contrat stipule également que Lion doit s’occuper de l’entretien et des besoins de formation pour Amazon. Lion avait indiqué en septembre qu’Amazon avait commandé une dizaine de camions. Amazon a déjà reçu deux de ces camions, destinés à être utilisés au sein de son réseau, mais pas pour les livraisons à domicile. L’entente rendue publique récemment ne précise pas quelles fonctions rempliront les milliers de camions à produire.

Un saut en bourse en mars

Lion va se retrouver en bourse en mars prochain. Les experts financiers évaluent la valeur de la compagnie québécoise à environ 2 milliards de dollars US.  L’arrivée en bourse va permettre à Lion de lever environ 500 millions de dollars qui vont permettre de construire une usine d’assemblage aux États-Unis et construire une usine de fabrication de batteries au Québec, fort possiblement à Saint-Jérôme.

Selon des informations obtenues par la Presse, les principaux actionnaires de Lion à l’entrée en Bourse seront Power Corporation (31 %), les fondateurs Marc Bédard et Camille Chartrand (15 %), et le fonds d’investissement XPNDCroissance d’Alexandre Taillefer (10 %).

Avec des renseignements de La Presse

Articles similaires