Équiterre veut vous décourager d’acheter un VUS
Équiterre a lancé lundi dernier une nouvelle campagne publicitaire qui vise à inciter les automobilistes à réduire la taille des véhicules qu’ils achètent. Son angle : tu rêves peut-être d’acheter un VUS pour aller te balader dans le bois, mais comme tu fais juste des déplacements de banlieue entre ta maison et ton travail, en as-tu vraiment besoin?
Équiterre cible les consommateurs, mais ce sont vraiment les constructeurs que le groupe environnemental a dans sa mire. L’organisme a recensé la publicité automobile ces derniers mois et elle a découvert que 80% des publicités vantent les mérites des VUS, ce qui explique en partie pourquoi ils sont si populaires.
Le problème est que ce que la publicité vend, en fait, c’est un rêve d’évasion ou de performance qui, au quotidien, ne se réalise à peu près jamais. On voit des 4×4 dans la brousse à côté d’une horde de chevaux sauvages. On voit une énorme palette remplie de blocs de ciment tomber dans la boîte d’un pick-up comme si de rien n’était. Bref, toutes des choses qu’on rêve de faire, mais qu’on ne fait en réalité qu’une fois de temps en temps, ou pas du tout. Et le reste du temps, on conduit un véhicule trop gros et trop gourmand, ce qui contribue à la congestion automobile et à la pollution.
Bref, Équiterre propose de penser plus petit et plus raisonnable. Évidemment, cela ne fait pas l’affaire de la Corporation des concessionnaires du Québec, qui s’en est prise ces derniers jours au message d’Équiterre. La Corporation ne donne aucun conseil sur les façons de réduire les émissions polluantes des automobilistes, mais elle pense que de cibler les propriétaires d’un VUS n’est pas la meilleure approche pour faire changer les choses.