Chevrolet Corvette E-ray 2025
Poussé l’audace encore plus loin
Il existe deux écoles de pensée lorsqu’il est question de la Corvette : avant et après la C8. Les partisans de la vieille école ne peuvent imaginer une Corvette sans son long capot et le moteur à l’avant. Ils voient dans la nouvelle Corvette une Ferrari à l’américaine. D’autres regaadent la C8 et disent que Chevrolet a finalement compris qu’une vraie sportive doit avoir un moteur central comme toute bonne voiture exotique qui se respecte. La e-ray pousse l’audace plus loin. Elle devient la première Corvette hybride et à transmission intégrale. Et contrairement à ce que les puristes redoutaient, ce bouleversement propulse la Corvette au sommet de son art. Et malgré tout le soute qui place dans l’air depuis l’introduction du modèle en 2020, l’année 2024 est seulement derrière l’année record des ventes du modèle en 1979.
C’est quoi une E-Ray
La Corvette E-Ray 2026 conserve le V8 6,2 L atmosphérique LT2 de 495 chevaux, mais l’accompagne d’un moteur électrique avant de 160 chevaux, pour une puissance combinée de 655 chevaux et un couple fulgurant de 595 lb-pi. Résultat : un 0-100 km/h en 2,8 secondes, soit plus rapide que la Z06… malgré un surpoids de 150 kg. Grâce à l’ajout de la transmission intégrale, la E-Ray devient la Corvette la plus facile à exploiter, en toute saison.
Habitacle
L’intérieur reste fidèle à l’approche cockpit du C8 : écran de 12 pouces, console orientée vers le conducteur, matériaux de qualité. La E-Ray se distingue par ses logos exclusifs, un affichage de puissance hybride, et des modes de conduite « Stealth » (100 % électrique) et « Shuttle » (électrique limité à 24 km/h), pensés pour les déplacements discrets. En option, les sièges GT2 ou compétition ajoutent une touche de sport extrême à l’ensemble. Toutefois, pour un confort au quotidien nous recommandons les sièges de série plus confortables.
Technologie
La E-Ray intègre un moteur électrique de 160 chevaux à l’avant alimenté par une petite batterie de 1,9 kWh, suffisant pour 6 à 8 km en mode 100 % électrique. La magie vient de la synergie entre les moteurs thermiques et électriques, dont les puissances s’additionnent pleinement, contrairement à bien des concurrentes. Un exploit technique signé GM, combiné à un rouage intégral sans lien mécanique entre les essieux. La E-Ray impressionne par sa stabilité et son adhérence. Elle dévore les courbes avec assurance, tandis que le couple électrique instantané propulse la voiture hors des virages avec force. Plus stable qu’une Stingray, moins brutale qu’une Z06, la E-Ray offre un équilibre parfait entre contrôle et folie douce. Même avec des pneus toutes saisons Michelin, elle brille par sa facilité de prise en main et est surprenante de confort à vitesse de croisière.
Agressive, mais classique
Visuellement, la E-Ray reprend les ailes larges et les prises d’air agressives de la Z06. Elle ajoute des touches exclusives comme ses jantes spécifiques et des accents de carrosserie distinctifs. Plus discrète que la Z06 mais tout aussi intimidante, elle se positionne comme une GT musclée au design soigné, sans sacrifier la fonction à la forme. Malgré ses performances explosives, la E-Ray peut se faire douce. Le mode Stealth permet de sortir d’un quartier résidentiel au petit matin sans réveiller la moitié de la ville. Son habitacle est bien insonorisé, sa suspension magnétique filtre bien les aspérités, et les modes de conduite adaptent le tempérament de la voiture à l’humeur du moment. Un vrai grand tourisme américain… sous stéroïdes hybrides.
Conclusion
L’E-Ray est la meilleure C8 à ce jour. Plus rapide que la Z06 en accélération et plus agréable à utiliser au quotidien, elle ne perd rien en puissante, elle incarne l’avenir de la performance. Certes, le prix de notre modèle 3LZ à 175 000 $ fait sourciller, mais c’est une véritable aubaine face à une Ferrari,une McLaren ou une Lamboighini. Cette Corvette n’est pas seulement une sportive, elle joue sans rougir dans la cour des exotiques pour une fraction du prix.
Forces
accélérations fulgurantes
rouage intégral, comportement prévisible
technologie hybride bien intégrée
Faiblesses
autonomie électrique symbolique
poids élevé