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MINI Cooper S décapotable

Source intarissable de plaisir


S’il y a une chose que MINI fait mieux que quiconque, c’est injecter du caractère dans chaque centimètre carré de carrosserie. La MINI Cooper S décapotable continue de jouer la carte de l’attitude espiègle, tout en intégrant une bonne dose de modernité technologique. Ce cabriolet à quatre places conserve la philosophie de gamin qui fait le bonheur de ces voitures. Vous avez à chaque instant cette volonté d’embrasser la route, le vent et le soleil avec insouciance.

Une discrète évolution

À première vue, les lignes restent fidèles à l’ADN MINI : phares ronds, silhouette trapue, capote en toile. Mais ne vous y trompez pas, tout a été retouché. La face avant redessinée, les nouveaux phares à DEL et une multitude de combinaisons de couleurs extérieures et intérieures renforcent son caractère hautement personnalisable. Même la capote, qui s’ouvre en 18 secondes, propose une fonction toit ouvrant si vous ne voulez pas roulez sans le toit, une option intéressante.

Des petites places pour quatre

L’habitacle traduit un équilibre subtil entre tradition et numérique. On retrouve la barre de bascule emblématique, un volant redessiné, et un tableau de bord recouvert de textile tricoté. L’agencement est plus épuré, mais les matériaux respirent la qualité. L’ambiance varie selon les finitions — du Classic au JCW, chaque version a sa propre signature visuelle et tactile. L’ergonomie progresse nettement grâce au nouvel écran OLED central de 240 mm, dont la logique d’utilisation rappelle celle d’un téléphone intelligent.

Le minimalisme numérique

MINI introduit un tout nouveau système d’exploitation baptisé OS 9, pensé pour une interaction intuitive. L’écran central devient le cœur numérique de la voiture. Tout y passe : navigation, média, climatisation, téléphone. Le conducteur peut aussi simplement dire « Hey MINI » pour activer l’assistant vocal, qui répond avec une animation personnalisée, parfois même l’avatar numérique nommé Spike. Une petite touche de fantaisie bien dans l’esprit MINI. Mais attention : il y a encore trop de sous-menu dans la présentation et le cadran ronds quoique sympathique est déroutant et nous avons à quelques reprises faire un arrêt sur la route pour s’y retrouver dans les menus. On devra songer à simplifier son utilisation pour ne pas distraire le pilote de la route.

Un moteur amusant

La version Cooper S mise sur un quatre-cylindres turbo de 2,0 L développant 201 chevaux, jumelé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports. Le couple est généreux, les relances sont franches et le comportement incisif. C’est une voiture qui adore les routes sinueuses, où son châssis rigide et sa direction précise brillent vraiment. Dommage que la boîte manuelle soit désormais chose du passé. Mais même en automatique, l’expérience reste engageante. Le couple est présent à tous les régimes et le poids contenu de la voiture lui donne cette agilité légendaire aux produits MINI. Décapoter la MINI transforme chaque déplacement en événement. La conduite à ciel ouvert rehausse la connexion avec la route, et l’appli « Always Open Timer » ajoute une touche ludique en chronométrant le temps passé capote baissée. La MINI Cooper S est à la fois amusante, agile, et étonnamment civilisée, même dans un contexte urbain. Sa suspension reste ferme mais jamais punitive. Une vraie voiture de plaisir, sans drame.

Toujours séduisante

La MINI décapotable reste l’un des cabriolets les plus mignons sur le marché, sans tomber dans la caricature. Elle conserve des proportions compactes (moins de 3,9 mètres), des porte-à-faux courts et une capote bien intégrée, qui ne dénature pas la ligne une fois rabattue. Le coffre, lui, est toujours modeste, mais assez fonctionnel pour un week-end à deux. Même si le confort demeure ferme, l’habitacle reste bien isolé pour un cabriolet. Les sièges sport maintiennent bien et l’espace aux places avant est généreux. Les systèmes d’aide à la conduite sont bien présents : détection d’angles morts, alerte de collision, assistance au maintien de voie. MINI n’a pas encore été évaluée par l’IIHS ou la NHTSA pour 2025, mais son équipement technologique rassure.

Conclusion

La MINI Cooper S décapotable 2025 ne cherche pas à réinventer la roue. Elle s’assure plutôt que chaque tour de roue soit synonyme de sourire. Elle prouve que l’on peut encore bâtir une voiture plaisir dans une ère d’électrification et de rationalisation. Certes, son prix de départ au Canada (à partir de 46 990 $) pourrait en refroidir certains, surtout face à une Mazda MX-5 plus abordable. Mais aucune autre ne marie aussi bien le style, la technologie et l’excentricité à l’européenne dans un emballage aussi compact.

Forces

  • Plaisir de conduite authentique
  • Toit souple ingénieux et rapide
  • Design intérieur et extérieur distinctif
  • Interface numérique moderne

Faiblesses

  • Prix élevé pour le segment
  • Boîte manuelle disparue
  • Coffre restreint
  • Suspension ferme sur chaussée abîmée

 

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