Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2025
Trois lettres qui feront votre bonheur
S’il y a une voiture électrique capable de faire taire les puristes et donner des sueurs aux exotiques à essence, c’est bien la Porsche Taycan GTS Sport Turismo. Non seulement elle respecte à la lettre le credo de Stuttgart — performance, précision, prestige — mais elle le fait avec un aplomb qui vous fait oublier que vous êtes au volant d’un modèle électrique. Ce n’est pas une Porsche qui s’excuse d’être électrique. C’est une Porsche qui vous montre pourquoi l’électrique peut un réel plaisir au volant. C’est LA familiale des amateurs de familiale.
Un style unique
Le design est fuyant, étiré, sculpté par le vent — mais sans ostentation. L’élégance est ici utilitaire : une ligne de toit abaissée, un hayon qui s’ouvre sur 405 litres (jusqu’à 1 171 litres banquette rabattue), et une posture qui respire la maîtrise de soi. C’est la Porsche du conducteur exigeant… qui a aussi un vélo en carbone à mettre à l’arrière
Quoi de neuf
La Taycan partage sa plateforme MSB-J1 avec l’Audi e-tron GT et profite d’une mise à jour technique majeure. Batterie de nouvelle génération, puissance en hausse, suspension active inédite : tout est là pour raffiner l’expérience. La déclinaison GTS, elle, abandonne toute prétention de compromis. Elle n’est ni l’entrée de gamme accessible (4S), ni la brute exagérée (Turbo S), mais le point d’équilibre entre sportivité, technologie et polyvalence. Les lettres GTS représentent toujours le juste équilibre chez Porsche et devrait toujours être les modèles recherchée.
Habitacle
À bord, l’ambiance est typiquement Porsche : épurée, technologique, mais jamais froide. Les sièges sport à 18 réglages de série offrent un soutien irréprochable, sans sacrifier le confort. L’habitabilité arrière est correcte — supérieure dans la familiale que dans la berline — et la finition est sans reproche. L’espace de chargement reste limité avec 367 litres, mais suffisant pour le quotidien d’un amateur de performance plus que de camping. Si le système d’infodivertissement n’est pas révolutionnaire (on attend encore l’interface du Macan EV), quelques ajouts notables comme l’intégration avancée d’Apple CarPlay et la vision nocturne avec caméra thermique bonifient l’expérience. L’éclairage à matrice HD, supérieur même à celui des Mercedes, mérite une mention spéciale. Seul bémol : le contrôle des bouches d’aération via écran reste aussi frustrant qu’inutile. Il serait bien de revenir à des contrôles manuels.
De la puissance à revendre
Sous le plancher, on retrouve une batterie de 105 kWh (97 utilisables) et une architecture portée à 830 V. Vous pouvez recharger de 10 à 80 % en moins de 20 minutes, repartir, et sourire, grâce à une capacité de recharge de 320 kw. Son autonomie est en hausse de 30 % (estimée à environ 500 km selon le cycle EPA et surtout… des performances redoutables. Les moteurs électriques délivrent jusqu’à 690 chevaux et 583 lb-pi de couple, avec un 0-100 km/h en seulement 3,3 secondes. La Taycan GTS conserve l’excellente direction assistée électrique de Porsche, avec un ressenti étonnamment précis malgré les 2 334 kg du modèle Sport Turismo. La suspension adaptative PASM, le châssis sport, et une direction parfaitement calibrée font de chaque virage un moment de communion. Jamais durant la semaine, nous avons ressenti le poids de la bête, même en la poussant. Le nouveau système « Active Ride », qui utilise des pompes hydrauliques pour contrer les mouvements de caisse, transforme les virages en séquences de jouissance contrôlée. Un détail intéressant : le Porsche Electric Sport Sound est une signature auditive futuriste qui amplifie l’adrénaline en émettant des sons dans les modes sport et sport +. Il ne cherche pas à imiter un moteur thermique, il crée une nouvelle référence sonore. Et ça fonctionne assez bien.
Il y a bien sûr le prix
Le prix de base de la Taycan GTS Sport Turismo 2025 s’élève à 172 450 $ CA (transport inclus). Mais attention à la liste d’options : notre modèle d’essai dépassait allègrement les 250 000 $. Un investissement conséquent, certes, mais justifiable pour ceux qui voient dans la GTS une voiture qu’on garde et qu’on savoure, pas qu’on revend au plus offrant.
Verdict
La Porsche Taycan GTS Sport Turismo est un manifeste de bon goût et d’ingénierie raffinée. Elle combine puissance brute, technologie de pointe et un sens du style discret. C’est un « sleeper » électrique, qui préfère le fond à la forme — sans jamais négliger cette dernière. Elle ne choisit pas entre performance et confort, entre design et fonctionnalité, entre tradition et avenir. Elle prend tout. Et en absence de compromis, il faut payer la facture.
Forces :
- Accélération brutale mais contrôlable
- Conduite dynamique de haut niveau
- Recharge ultrarapide (800V)
- Finition intérieure exemplaire
Faiblesses :
- Prix élevé
- Espace cargo qui manque un peu de largeur
- Poids important (plus de 2 300 kg)