Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Et si votre voiture électrique possédait une boîte manuelle ?


Et si votre voiture électrique possédait une boîte manuelle ?

Le géant Toyota vient de faire une demande auprès du bureau des brevets américains pour une boîte manuelle sur un véhicule électrique. Alors, comment fonctionne exactement une transmission manuelle dans un VE ?

Les transmissions sont rares dans le monde de VÉ

Pratiquement tous les véhicules électriques sur le marché en ce moment ne possèdent même pas de transmissions à l’exception de rares modèles comme la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT qui utilisent des transmissions à 2 vitesses pour une meilleure réponse à des vitesses plus élevées

Un pseudo embrayage

Évidemment, un moteur électrique ne nécessite pas d’embrayage, puisqu’il n’a pas besoin de tourner pendant que les roues sont arrêtées, comme c’est le cas pour une voiture à combustion, mais il pourrait être utilisé pour changer de vitesse pendant le déplacement. Afin de reproduire la sensation d’un véhicule normal équipé d’une transmission manuelle, le brevet indique que le contrôleur du moteur électrique sera réglé pour qu’il se comporte davantage comme un moteur à combustion en termes de puissance délivrée.

Différents modes de conduite

La boîte de vitesses pourrait aussi être laissée en permanence en troisième ou quatrième vitesse et le véhicule pourrait alors se conduire comme une voiture électrique ordinaire, sans nécessiter davantage d’interventions de la part du conducteur. Cela pourrait également être utile dans les embouteillages, où les changements de vitesse et l’utilisation de l’embrayage peuvent devenir fatigants. C’est la première fois qu’un constructeur automobile présente un brevet cherchant à fabriquer en usine une voiture électrique équipée d’une transmission manuelle.

Si cette idée aboutit à la production, on pourrait la voir dans les futures voitures de sport de Toyota, promises par le président de la société, lui-même un passionné de voitures.

Articles similaires