Existe-t-il assez de Lithium pour la révolution électrique ?
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé que la croissance des véhicules électriques pourrait multiplier par 40 la demande de lithium d’ici 2030. En 2020, la demande de lithium était d’environ 320 000 tonnes et devrait atteindre 1 million de tonnes en 2025 et 3 millions en 2030, selon un rapport de l’agence Reuters.
Où va-t-on trouver tout ce lithium ?
La Chine a compris tôt que la révolution électrique passerait par le lithium et a mis la main sur les principales ressources de lithium dans le monde. Les pays occidentaux n’avaient pas réussi à mettre en place des chaînes d’approvisionnement adéquates pour le lithium, ce qui rend la fabrication de véhicules électriques à grande échelle très difficile. Plusieurs jugent qu’il n’y aura tout simplement pas assez de lithium sur la planète, peu importe qui l’expédie et qui le livre pour soutenir une très grande production.
Un problème de ressources et d’approvisionnement
Les constructeurs automobiles commencent à se rendre compte que les fabricants de batteries ne seront peut-être pas en mesure de répondre à la demande. Il existe déjà des problèmes d’approvisionnement et les constructeurs en sont encore à la phase un d’un plan beaucoup plus vaste de production à grande échelle. À l’heure actuelle, la Chine possède essentiellement 70 à 80 % de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques et des batteries lithium-ion, et donc du stockage de l’énergie, selon un rapport de l’organisme Lake Resources.
Plus de demande que de production
Les pays occidentaux qui ont été lents à réagir devront rapidement faire face à de difficiles décisions. Les constructeurs automobiles n’ont pas suffisamment pris en compte le temps de production pour extraire et raffiner le lithium. Lake Resources prévoit un déficit mondial en lithium cette année qui va varier de 50 000 à 400 000 tonnes sur un marché qui semble pouvoir produire 450 000 tonnes par an. Alors que les États-Unis souhaitent que la moitié des ventes de voitures soient des VÉ d’ici à 2030, l’Union européenne a proposé d’interdire totalement les ventes de voitures à moteur à combustion interne d’ici à 2035. Les grandes marques, dont Volkswagen, Ford, Stellantis, General Motors et Toyota, ont toutes annoncé des objectifs ambitieux pour augmenter la production de VE et éliminer progressivement les voitures à essence.
Trouver des alternatives au lithium et rapidement
L’Agence internationale de l’énergie estime que les ventes mondiales de VÉ doivent atteindre 47 millions d’unités par an d’ici à 2030 pour que les émissions du secteur des transports soient conformes à son « scénario de développement durable », qui maintiendrait le réchauffement de la planète « bien en dessous » de 2 °C, conformément à l’accord de Paris sur le climat. Le groupe minier Rio Tinto prévoit que la demande de lithium augmentera de 25 à 35 % par an au cours de la prochaine décennie. Barrenjoey Morgan a déclaré que 28 millions d’unités de VÉ d’ici 2030 était une projection plus réaliste, mais même cela ne serait pas possible avec les projets de lithium annoncés actuellement. En effet, il faudrait que la production de lithium soit multipliée par six d’ici à 2030. Il faudra trouver autre chose que le lithium pour mettre dans nos piles et rapidement.
Il faudra maintenant trouver un moyen de s’émanciper de la Chine et de la Russie en voyant autre chose que le lithium comme solution à long terme.
Avec des renseignements du Financial Times