Faraday X veut relancer la mode des fourgonnettes avec la Super One
Plutôt que de miser seulement sur des utilitaires électriques, pour lancer sa nouvelle marque FX, Faraday Future prépare une fourgonnette qu’on dit d’un nouveau genre.
N’ajustez pas votre appareil ! La photo ci-dessus est bel et bien floue. C’est ainsi que le constructeur californien Faraday Future a choisi de présenter cette semaine le futur porte-étendard de sa nouvelle marque Faraday X (ou plus simplement « FX »). Baptisé Super One, ce véhicule inaugurera un nouveau créneau du marché automobile nord-américain, prétend Max Ma, le chef de la direction de FX et grand stratège de Faraday Future : celui de la… fourgonnette de luxe.
Faraday Future et la marque FX ont profité de l’intense activité entourant le salon CES 2025, qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière, sans toutefois y être. Le constructeur s’est contenté d’occuper un stationnement désert situé à 10 minutes du Centre des congrès envahi par le CES pour accueillir des invités triés sur le volet et leur montrer un prototype de la Super One.
Puis, c’est avec une vidéoconférence préenregistrée diffusée sur internet que cette fourgonnette qu’on dit révolutionnaire a été dévoilée, le 8 janvier. Une fourgonnette différente de toutes les autres qu’on a connues jusqu’ici, affirme le constructeur, parce qu’elle fera usage de l’intelligence artificielle. Comment ? Ça, on l’ignore.
Dévoilée dans une vidéoconférence préenregistrée diffusée sur internet le 8 janvier, la Super One sera différente des fourgonnettes qu’on a connues jusqu’ici, affirme le constructeur, parce qu’elle fera usage de l’intelligence artificielle. Comment ? Ça, on l’ignore toujours.
Une fourgonnette pour les célébrités
Dans cette vidéo (de laquelle nous avons pu repiquer une image de meilleure qualité de la Super One), le directeur des Relations publiques de Faraday Future, John Schilling, prétend qu’elle suscitera à coup sûr l’intérêt de célébrités et de riches entrepreneurs; ceux-là mêmes qui roulent actuellement à bord d’imposants utilitaires de luxe, comme le Cadillac Escalade. Pourquoi ? Le constructeur prétend que ce sera à cause de l’espace abondant, du confort et du luxe que procurent les fourgonnettes. Qui plus est, la Super One bénéficiera de l’IA, ajoute Schilling dans la vidéoconférence… sans en dire davantage là-dessus.
Ce constructeur assimile clairement la Super One à deux nouvelles fourgonnettes cossues… qu’on ne verra pas en Amérique du Nord : la Lexus LM et la Volvo EM90. Toutes deux dévoilées en 2024, elles ne ciblent que les clientèles asiatiques et européennes.
Un créneau en déclin
Car ici, les fourgonnettes ont été stigmatisées par leur image de véhicule éminemment familial. De l’apparition des Autobeaucoup de Chrysler, au milieu des années 80, jusqu’au tournant du 21e siècle, les fourgonnettes ont eu leur moment de gloire. Aux États-Unis, les ventes de ce type de véhicule ont d’ailleurs culminé à 1,3 million d’exemplaires en 2000. À cette époque, une douzaine de modèles rivaux se partageait 7,7 % du marché automobile étatsunien.
Puis, d’année en année, une majorité d’automobilistes se sont tournés vers les utilitaires en tous genres et les camionnettes, entraînant du même coup les ventes de fourgonnettes à la baisse. En 2024, aux États-Unis, elles ont chuté à 324 445 unités et ce ne sont plus que quatre modèles rivaux (cinq au Canada) qui se sont disputé tout juste 2 % du marché des véhicules de promenades. Des chiffres qui s’apparentent d’ailleurs à ce qui a été observé de notre côté de la frontière.
Alors, il en faudra bien davantage pour convaincre les acheteurs (et les analystes du marché) qu’une fourgonnette, même bardée de dispositifs exploitant l’IA, révolutionnera le marché automobile nord-américain.
Deux autres nouveautés
En marge de la Super One, sur laquelle aucune information technique n’a été révélée, les dirigeants de Faraday Future ont réitéré leur désir (ou est-ce un vœu pieux ?) de lancer deux autres véhicules électrifiés : un modèle abordable appelé FX 5, dont le prix sera entre 20 000 $ US et 30 000 $ US, de même que l’utilitaire FX 6 (qu’une autre photo de piètre qualité nous montre) dont le prix sera en 30 000 $ US et 50 000 $ US. Deux modèles qui seront, par ailleurs, proposés avec un choix de motorisations : électrique et hybride branchable.
Dans cette vidéoconférence préenregistrée, les dirigeants de Faraday Future ont également déclaré que des tests sont en cours afin d’homologuer la fourgonnette Super One aux États-Unis, dans l’espoir de présenter un modèle de série au cours du second trimestre de 2025.
Le constructeur espère également amorcer d’ici la fin de l’année la préproduction d’au moins une nouveauté : le FX 5 ou le FX 6, bien qu’il soit de nouveau en quête d’un financement additionnel. Une situation qui semble se répéter à l’infini chez ce constructeur. D’ailleurs, voilà peut-être pourquoi ses dirigeants ont choisi pour la marque FX un logo qui s’inspire de la lemniscate, ce symbole mathématique qui représente l’infini. Qui sait ?
Photos : Faraday Future