Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Faut-il interdire la publicité pour les énergies fossiles comme celle pour le tabac ?


Faut-il interdire la publicité pour les énergies fossiles comme celle pour le tabac ?

L’ONU appelle à l’interdiction de la publicité pour le pétrole et le gaz. Le secrétaire général de l’ONU demande aux gouvernements, aux médias et aux entreprises technologiques de cesser la publicité pour les énergies fossiles.

Des villes comme Édimbourg et Sydney ont déjà interdit aux entreprises énergétiques de faire de la publicité. Une telle interdiction aux États-Unis serait difficile sans amender la Constitution.

L’ONU monte au créneau contre les publicités pour les énergies fossiles

Au début de ce mois, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel aux gouvernements et aux médias du monde entier pour qu’ils cessent d’accepter les financements de l’industrie des énergies fossiles. Le chef de l’ONU a accusé les entreprises énergétiques de « déformer la vérité, de tromper le public et de semer le doute » sur la crise climatique. « Arrêtez ces fous de propager cette folie, » a-t-il déclaré.

Un moment critique pour l’industrie automobile

Les déclarations de Guterres arrivent à un moment crucial pour l’industrie automobile. Les consommateurs restent méfiants vis-à-vis des véhicules électriques, notamment parce que de nombreux modèles restent encore beaucoup plus chers que leurs concurrents alimentés par des combustibles fossiles. Le chef de l’ONU appelle à des restrictions publicitaires similaires à celles imposées au tabac et à l’alcool à travers le monde. Toutefois, alors que la publicité pour le tabac est principalement restreinte pour éviter d’influencer l’esprit des enfants, les interdictions de publicité pour les combustibles fossiles visent à modifier le comportement des consommateurs.

Des interdictions déjà en place dans certaines régions et entreprises

Certains pays, villes et entreprises ont déjà commencé à interdire aux firmes pétrolières et gazières de faire de la publicité. La France limite la promotion du charbon, du gaz et de l’hydrogène fabriqué à partir de combustibles fossiles, tandis qu’Amsterdam, Sydney et Édimbourg limitent également la publicité des entreprises à fortes émissions de carbone. Côté médias, The Guardian, Vox et Le Monde ont tous banni la publicité pour le pétrole et le gaz.

Des défis juridiques aux États-Unis

Cependant, de telles restrictions pourraient être plus difficiles à appliquer au niveau national pour un pays comme les États-Unis. « Même si le Congrès tentait de le faire, une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles s’effondrerait presque certainement face à des défis juridiques en vertu des lois américaines actuelles, » a déclaré Rebecca Tushnet, professeure de droit au Harvard Law School spécialisée dans le Premier Amendement.

Des obstacles constitutionnels majeurs

S’adressant à Scientific American, Tushnet a ajouté que, sauf un changement majeur dans l’interprétation par la Cour suprême de la Constitution des États-Unis, où la liberté d’expression commerciale est protégée par le Premier Amendement, une interdiction fédérale générale de la publicité pour les combustibles fossiles serait difficile à maintenir. Une approche plus réaliste consisterait pour le gouvernement à cibler les entreprises de combustibles fossiles qui font des déclarations trompeuses. Cependant, avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU qui exige que les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent un niveau net nul d’ici 2050, il est nécessaire de s’éloigner davantage de la publicité pour les énergies fossiles pour atteindre les objectifs fixés.

Avec des renseignements de Carscoops

Articles similaires