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FCA et PSA

On devra maintenant dire Stellantis


FCA et PSA

C’est maintenant chose faite. Les actionnaires de PSA et ceux de FCA ont approuvé à 99 % le projet de fusion évalué à 66 milliards de dollars canadien entre les deux groupes qui doit donner naissance à « Stellantis », qui deviendra le 16 janvier prochain le 4e constructeur automobile de la planète.

Un vote quasi unanime

La famille Peugeot, l’État français et le chinois Dongfeng qui forme le groupe PSA – ont d’abord voté pour le projet présenté en décembre 2019, avec 99,99% des voix. Les actionnaires de Fiat Chrysler (FCA) se sont quant à eux prononcés à 99,15% en faveur de la fusion, selon John Elkann, président du groupe. Parmi les actionnaires, le principal investisseur EXOR et la société de portefeuille de la famille Agnelli, qui détient 44,4% des droits de vote.

14 marques sous le même toit

Stellantis comptera 14 marques (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram and Vauxhall). Cette nouvelle entité produira huit millions de véhicules par année avec des revenues qui approchent les 250 milliards de dollars annuellement.

Les raisons de cette fusion

Si vous demandez au PDG de FCA, Mike Manley (qui dirigera les opérations nord-américaines de Stellantis) de vous dire le but de cette fusion. Il répond que 40 % des synergies attendues de la fusion proviendront de la convergence des plates-formes et des groupes motopropulseurs et de l’optimisation des investissements en R&D. Toujours selon Manley, 35 % des synergies proviendront des économies réalisées sur les achats, tandis que 7 % supplémentaires proviendront des économies réalisées sur les opérations de vente et les frais généraux.

Le reste des synergies devrait provenir de l’optimisation d’autres fonctions, notamment la logistique, la chaîne d’approvisionnement, la qualité et les opérations après-vente, a-t-il ajouté. FCA et PSA ont ajouté que toutes les usines actuellement en service allaient rester ouverte.

Ce que personne ne dira c’est que FCA a cruellement besoin de nouvelles plateformes que PSA possède ainsi que de technologies vertes. De son côté PSA étouffe sur le continent européen et avec FCA entre de plain-pied en Amérique. Mais attention, il ne faut pas s’attendre à voir des Peugeot et Citroën chez nous. C’est FCA qui va se servir de la technologie pour des partages de produit. On connaît déjà certains exemples comme le Jeep Renegade qui est un produit Fiat, fabriqué en Italie et vendu chez nous sous l’étiquette Jeep.

Avec des renseignements de Reuters

 

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