Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Ferrari fait breveter un système de conduite à deux «joysticks»


Ferrari a décidé d’abandonner le volant… au profit de deux manches à balai qui rappellent le système de pilotage d’un jet militaire. Évidemment, ce n’est pas près de prendre la route, mais c’est quand même un concept pour lequel la marque italienne a fait l’été dernier une demande formelle de brevet auprès de l’USPTO, l’organisme fédéral américain qui régit la propriété intellectuelle.

Les détails de cette demande viennent d’être rendus publics.

Essentiellement, le conducteur prendrait place au centre, et il aurait un joystick dans chaque main. En inclinant les deux contrôleurs dans la même direction, ou dans des directions différentes, le conducteur pourrait indiquer au véhicule dans quelle direction tourner, et surtout, comment aborder le virage. En d’autres mots : il pourrait générer une forme de dérapage contrôlé, dans certains cas, simplement en orientant les deux joysticks de façon pas tout à fait parallèle.

Pour l’accélération et le freinage, le conducteur aurait deux choix. Ferrari propose de conserver les pédales de frein et d’accélération, mais il y aurait aussi des boutons au haut des deux manettes qu’il suffirait d’activer du pouce ou du doigt pour modifier la vitesse de déplacement. On ne sait pas si le fait d’appuyer plus fort sur le bouton des freins provoquerait un freinage plus sec, étant donné qu’on ne voit pas de gâchette sur les dessins soumis pour un brevet, seulement de simples boutons.Ferrari n’explique pas clairement quels pourraient être les avantages d’un tel système de conduite, par rapport à un volant plus traditionnel. Ce que dit le constructeur italien, c’est qu’il est techniquement possible d’utiliser deux contrôleurs comme ceux-là pour piloter une voiture. La preuve qu’il avance est celle des chariots-élévateurs, qui sont contrôlés par deux manches à balai.

Ça nous rappelle aussi les petites pelles mécaniques Bobcats, qui se contrôlent avec deux manettes, et dans lesquels les pédales servent à contrôler la pelle mécanique. Mais dans un Bobcat, le joystick de gauche contrôle les deux roues de gauche, et le joystick de droite contrôle les roues de droite.

On voit mal une Ferrari qui pourrait se piloter de cette façon-là…

Articles similaires