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Des feux de freinage… à l’avant de votre voiture?

Une étude suggère que cette idée pourrait réduire considérablement les accidents aux intersections


Des feux de freinage… à l’avant de votre voiture?

Vous êtes arrêté à une intersection, vous voyez une voiture arriver de côté, clignotant activé… mais ralentit-elle vraiment? Est-ce sécuritaire de s’engager? Sans pouvoir voir ses feux de frein, la décision repose sur un mélange de devinettes et d’instinct. Une équipe de chercheurs européens croit avoir une solution simple et efficace : installer des feux de freinage à l’avant des voitures.

Un problème quotidien pour les automobilistes

C’est une situation que vivent des millions de conducteurs : on tente de deviner si un véhicule qui approche ralentit vraiment. À distance, il est difficile de lire les indices visuels — surtout avec les véhicules modernes dont la suspension dissimule bien les mouvements de caisse. Et comme les feux de freinage sont uniquement à l’arrière, il est presque impossible de confirmer l’intention d’un autre conducteur si on ne voit que l’avant de son véhicule.

Une lumière verte pour indiquer que l’auto freine

L’étude menée par l’Université de Graz (Autriche), l’Université Comenius (Slovaquie) et l’Institut Bonn (Allemagne) propose d’installer des feux de freinage verts à l’avant. Pourquoi vert? Parce que cette couleur évoque l’idée qu’un autre usager peut agir en toute sécurité, comme un feu de circulation. Et contrairement aux feux rouges (interdits à l’avant par la réglementation nord-américaine), le vert pourrait faire consensus… si la loi s’ajuste.

Moins d’accidents, moins de blessures

Les chercheurs ont recréé plusieurs collisions réelles en simulation, avec différentes réactions temporelles (de 0,5 à 1,5 seconde). Résultat? Jusqu’à 17 % des collisions auraient pu être évitées, et les blessures réduites dans 25 % des cas, surtout en diminuant la vitesse moyenne d’impact d’environ 44 %. Une baisse de 16 km/h peut faire toute la différence dans une zone urbaine.

Des obstacles réglementaires majeurs

Le problème? La législation nord-américaine n’autorise que le blanc à l’avant et l’ambre sur les côtés. Les feux rouges ou verts sont interdits. Même Mercedes-Benz, qui a reçu le feu vert dans certains États américains pour des feux turquoise sur ses prototypes autonomes, fonctionne sous des dérogations limitées. Ajouter une telle fonction de série exigerait une révision des règles nationales, probablement à travers le Congrès américain, comme ce fut le cas pour les phares adaptatifs avec la loi HR 3684 (Infrastructure Bill de 2022). Pour l’instant, les véhicules existants ne pourraient pas être rétroéquipés, et seuls les modèles à venir pourraient théoriquement intégrer ces innovations.

Une bonne idée, mais pas pour demain

En clair, bien que l’idée semble simple, logique et efficace, elle se heurte à un mur réglementaire. Il faudra encore du temps, de la volonté politique et des essais sur le terrain pour qu’on voie apparaître des feux de freinage frontaux dans nos rues. D’ici là, les intersections continueront d’être des zones grises… et parfois dangereuses.

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