33 495 à 37 995 $
Fiat 124
Sauce italienne
Daniel Rufiange
Si le retour de Fiat a généré un certain enthousiasme il y a déjà cinq ans, la situation actuelle de la bannière est moins rose. Dans toutes, j’ai bien dit toutes les enquêtes et analyses de fiabilité, elle figure au dernier rang. C’est catastrophique. Fiat peut-elle s’enliser davantage? Oui, diront les mauvaises langues, mais non, car elle disparaîtrait avant. Elle ne peut donc qu’améliorer sa situation. Pour ce faire, ça prend du sang neuf et l’arrivée récente de la 124 est un pas dans la bonne direction. Est-ce que ce sera suffisant?
Tour du propriétaire 85 %
J’ai eu l’occasion, avec le collègue Michel Crépault, d’avoir simultanément à l’essai la Fiat 124 et la Mazda MX-5, sa cousine japonaise. La première, on vous le rappelle, est construite à partir des assises de la deuxième. Si la structure est la même, les deux ont leur personnalité propre. Pour ce qui est du design, même si les goûts sont subjectifs, je préfère celui de la 124, notamment en raison de ce capot allongé qui ajoute du muscle au style.
Pour les versions, il y a les Classica, Lusso, Abarth et Prima Edizione. Avouez que ça sonne sexy.
Vie à bord 75 %
À l’intérieur, les liens avec Mazda sautent aux yeux. De l’instrumentation aux commandes au volant en passant par la console centrale et le système multimédia, on est à bord d’une MX-5. La présence de l’interface Uconnect de Chrysler aurait été souhaitable, car celle proposée par la firme japonaise ne lui arrive pas à la cheville. Sur le plan des sièges, la différence est négligeable. En fait, là où l’approche diffère un tantinet, c’est dans les porte-gobelets (un détail) et le design de l’intérieur des portières. Là, net avantage pour Fiat. On remarque des poignées dignes de ce nom, et ces dernières sont fort utiles pour refermer la porte une fois qu’on se trouve écrasé dans le siège, mais elles servent surtout le passager lorsqu’on lui montre les capacités de la voiture sur une route en lacets. Du reste, l’espace est restreint et il faut vivre avec. Comparez cela à jouer de la batterie dans une cabine téléphonique.
Technique 75 %
La grande différence entre les deux modèles, elle se situe dans les organes alors que chacun avance ses propres outils. Chez Fiat, c’est le 4-cylindres turbo MultiAir de 1,4 litre qui se trouve à l’animation, un bloc qui fournit 160 chevaux et un maximum de 184 livres-pieds de couple. Il peut être jumelé à une boîte automatique à six rapports ou à une boîte mécanique aussi à six vitesses. De ce côté, si la quincaillerie Mazda est plus éprouvée, celle de Fiat n’est pas à négliger, notamment sur le plan moteur, fort vigoureux à haut régime. Pour ce qui est de la boîte mécanique, celle du fabricant japonais se montre plus fluide à l’usage. Chez Fiat, tout est plus rustique.
Au volant 80 %
La Fiat est plus lourde d’environ 30 kilos par rapport à la MX-5. C’est minime, mais on sent cette lourdeur, spécialement à l’avant. En sautant d’un bolide à l’autre, c’en est désagréable. Cependant, lorsqu’on passe beaucoup de temps au volant de la 124, on oublie ce détail, car ce fait ne dilue en rien le plaisir au volant. Le roadster italien se montre agile et offre de belles poussées lorsque le compte-tours dépasse les 3000 révolutions. L’autre différence notable, elle se situe au châssis, qui nous donne plus de douceur à l’enseigne italienne.
Conclusion 80%
La Fiat 124 est non seulement une voiture intéressante, mais aussi une belle surprise. Elle ne surpasse pas sa cousine en matière d’agrément de conduite et de souplesse dans les organes mécaniques, mais n’a pas à rougir de ce qu’elle propose. Quant à la fiabilité, il faudra voir, mais il vous faudra brûler des lampions pour espérer que la 124 se montre plus fiable que la MX-5. Dans ce cas, pourquoi opter pour la 124, outre pour son allure? La réponse à cette question n’a rien de rassurant pour Fiat.
Forces
- Lignes réussies
- Plaisir au volant garanti
- Version Abarth intéressante
Faiblesses
- L’éternelle comparaison avec sa cousine japonaise
- Qu’en sera-t-il de la fiabilité?
- L’image peu invitante de la marque
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo
consommation (100 km) man. ville 9,0 l route 6,7 l auto. ville 9,3 l route 6,5 l
consommation annuelle man. 1 343 l, 1 813 $ auto. 1 360 l, 1 836 $
indice d'octane 91 (87 utilisable)
émissions polluantes (co2) man. 3 089 kg/an auto. 3 128 kg/an
nouveautés en 2018 siriusxm de série sur lusso et abarth. ensembles d'options personnalisables. bae décorative matte peinte à la main disponible sur abarth. 3 nouvelles couleurs: nuovo bianco perla, grigio chiaro et blu scuro.
Fiche d'identité
version(s) cabriolet 2 portes 2 places 2ar classica, lusso, abarth
générations 1ère 2017 (originale 1966) actuelle 2017
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence catégorie cabriolets d'entrée de gamme chevrolet camaro, fiat 500c, ford mustang, mazda mx-5, mini cooper, volkswagen beetle
Fiche technique
moteur(s)
(classica, lusso) l4 1,4 l sact turbo
puissance 160 ch à 5 500 tr/min
couple 184 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (de série lusso et prima edizione, option classica)
performances 0-100 km/h:6,9 s
niveau sonore bon
vitesse maximale 210 km/h
(abarth) l4 1,4 l sact turbo
puissance 165 ch à 5 500 tr/min
couple 184 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:6,8 s
reprise 80-115 km/h 8,5 s
niveau sonore moyen
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, caméra et radar de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus classica p195/50r16 lusso/abarth p205/45r17
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio fiat connect, siriusxm navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 309 mm
longueur 4 054 mm
largeur 1 740 mm
hauteur 1 232 mm
poids man. 1 105 kg auto. 1 123 kg
répartition du poids av/arr (%) 54/46
diamètre de braquage 9,4 m
coffre 140 l
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1795 $