Fiat 500e 2024
Un retour, mais sans moteur thermique
Miami, Floride- Un modèle ne fait pas une marque, mais la Fiat 500 est l’emblème de cette marque italienne et un modèle électrique aussi charmant que la Fiat 500e 2024 va attirer l’attention. Ce n’est pas suffisant pour remettre la division de Stellantis sur pied, mais à tout le moins un premier pas vers une certaine renaissance.
Fiat 500e 2024: toujours jolie
La 500 n’a rien perdu de son charme. Elle conserve le style rétro-moderne de la génération précédente, en mettant l’accent sur un meilleur espace intérieur. Deux versions seront offertes au Canada. La Fiat 500e de base se nomme Red et est la voiture électrique la plus abordable au Canada à 39 995 $. Ceux qui veulent un peu plus de « dolce Vita » iront vers la version La Prima à 44 995 $. Cette dernière ajoute des touches d’élégance comme des coques de rétroviseurs couleur carrosserie et des moulures d’ouverture à la lumière du jour (DLO) chromées. La Prima est la seule version disponible en or rose, tout en offrant également les couleurs extérieures Tuxedo Black et Glacier White.
Habitacle plus moderne
Face à la génération qui s’était présentée chez nous en 2012, vous serez moins à l’étroit. L’habitacle est plus dégagé et vous avez plus d’espace pour la tête et les épaules, du moins à l’avant. Les places arrière sont encore plus près du dépannage que pour de véritables passagers. Letableau de bord est habillé d’un écran d’infodivertissement de 10,3 pouces doté du système UConnect 5. Un écran digital de 7,0 pouces est également de série devant le conducteur, avec odomètre et l’état de charge de la batterie. Un socle de recharge sans fil pour téléphone intelligent est au menu, tout comme la navigation au tableau de bord, la radio satellite SiriusXM et les systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Ceux qui opteront pour une version La Prima ajoute un système audio amplifié JBL à 7 haut-parleurs avec caisson de basses.
227 km d’autonomie
La 500e offre une autonomie de 227 kilomètres grâce à une batterie de 42 kWh avec un temps de charge de niveau 2 (11 kW) de quatre heures et 15 minutes. La voiture est propulsée par un moteur électrique de 117 chevaux avec 162 lb-pi de couple. La traction est la seule option et l’accélération à 100 km/h se fait en environ 8,5 secondes. Rien de très impressionnant, mais personne ne va acheter cette voiture pour ses performances délirantes. La batterie peut être rechargée à une station de recharge à courant continu à une puissance maximale de 85 kW, ce qui est suffisant pour augmenter l’autonomie de 50 km en seulement cinq minutes, selon Fiat.
Confortable et sympathique
Les sièges sont recouverts d’un tissu rétro fabriqué à partir de plastique recyclé. Ils sont confortables pour une citadine et ne causent pas trop de douleurs sur les longs trajets. Le coussin est toutefois un peu court et plat, et il n’y a pas de support lombaire réglable. L’espace pour la tête est bon en raison de la forme du toit bombé. Néenmoins, la position de conduite élevé oblige à regarder dans le haut du parebrise, ce qui devient agaçant après un moment. La 500e est équipée de série de fonctions d’aide à la conduite de base telles que le freinage d’urgence automatisé et l’assistance au maintien de la trajectoire, mais des technologies plus avancées telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de centrage sur la voie sont disponibles en option. La Prima introduit un système de conduite active de niveau 2 pour la première fois sur un modèle FIAT en Amérique du Nord. Cette technologie combine le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de la trajectoire pour aider le conducteur sur certaines routes. La Fiat 500e est la première voiture tout électrique de son segment à offrir une technologie d’aide à la conduite active de niveau 2.
Sur la route
La 500 dispose de trois modes de conduite : Normal, Range et Sherpa. Le mode Normal n’offre qu’une légère régénération, équivalente au frein moteur d’une voiture à essence, le mode Range atténue la réponse initiale de l’accélérateur et augmente la régénération de manière significative, mais ne permet pas de conduire sur une seule pédale ; et le mode Sherpa est comme le mode Range, mais il désactive la climatisation et limite la vitesse à 80 km/h. La pédale de frein est agréablement progressive. La tenue de route n’est pas particulièrement engageante, mais aucune citadine ne l’est vraiment. Cette voiture est avant tout conçu pour rouler en ville à bas régime et les paramètres du véhicules ont été conçu à cette fin. Par conséquent, une tenue de route adéquate est vraiment tout ce qui est requis ici. Nos pneus de 17 pouces offraient une bonne adhérence. Notre trajet de 50 km s’est essentiellement déroulé dans la ville de Miami avec quelques petits bouts d’autoroute. Un terrain propice pour cette voiture.
Conclusion
Fiat était fier d’annoncé que la 500e devient la voiture électrique la moins dispendieuse au Canada. Le modèle Red commence à 39 995 $. En tenant compte du rabais provincial au Québec de 7 000 et du fédéral de 5 000 $, le coût de revient avant taxes pour le modèle de base est 31 753 $ ou 36 508 $ après les taxes. Le prix de La Prima commence à 47 190 $ (44 995 $ PDSF plus frais supplémentaires), et profites aussi des subventions provinciale et fédérale. La 500e sera d’abord vendue au Québec et en Colombie Britannique comme modèle 2024 dès la fin avril et arrivera à la fin de cette année comme modèle 2025 dans le reste du Canada. Si vous besoins en électrique se passe dans un rayon pas trop éloigné de votre domicile, cette 500e est peut-être une belle solution. L’autonomie n’est pas renversante, mais suffisante pour combler vos besoins au quotidien. Ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’une autonomie de 500 km.
Forces
Mise à jour réussie à l’extérieur et en termes de technologie
Bonne routière, même hors de la ville
Faiblesses
Position de conduite perchée et sièges trop courts
L’autonomie ne fera plaisir à tous