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Fin de l’ère du chrome chez Stellantis


Fin de l’ère du chrome chez Stellantis

Le choix de se passer du chrome est motivé par des préoccupations sanitaires, selon le responsable du design Ralph Gilles. Volkswagen adopte une approche similaire et envisage d’autres solutions pour le remplacer.

Stellantis déclare la « mort du chrome » pour des raisons environnementales et sanitaires

Stellantis a annoncé la « fin du chrome » en raison de préoccupations environnementales et de préoccupations pour la santé des travailleurs qui produisent ces éléments métalliques. Le responsable du design d’origine québécoise, Ralph Gilles, a expliqué dans une récente interview accordée à CNN que cette décision est motivée par les risques associés au chrome hexavalent, utilisée dans le placage, qui est un cancérogène reconnu. Selon le California Air Resources Board (CARB), l’agence responsable de la réglementation des émissions en Californie, l’hexavalent est le « deuxième contaminant atmosphérique toxique le plus puissant identifié par l’État. »

Risques liés au placage au chrome

Bien que les pièces plaquées au chrome ne soient pas dangereuses en elles-mêmes, le processus de placage peut libérer des vapeurs dans l’atmosphère ou exposer les travailleurs à ce produit toxique. Des méthodes existent pour minimiser l’exposition humaine, et selon l’Association nationale pour la finition de surface, l’industrie du placage a « réduit ses émissions dans l’air d’environ 99,9 % depuis 1995. » Toutefois, la Californie envisage désormais d’interdire ce matériau, selon le rapport.

Des alternatives en développement

Stellantis explore également des alternatives. Le VUS électrique Jeep Wagoneer S, par exemple, ne sera pas du tout proposé avec du chrome, une tendance qui s’étendra à d’autres modèles futurs de Stellantis, a déclaré Gilles à CNN. L’édition de lancement du Wagoneer S dispose de garnitures foncées, à la place. Gilles a souligné la popularité actuelle des finitions extérieures noircies et a indiqué que le contraste offert par des matériaux avec une finition plus terne, comme l’acier satiné, ou de couleur différente pourrait également être attrayant. Il a mentionné le bronze, l’argent ou le graphite comme alternatives supplémentaires au chrome.

Volkswagen et BMW emboîtent le pas

Le groupe Volkswagen prévoit également de réduire l’utilisation du chrome. L’automobiliste a déclaré à CNN qu’il adopte non seulement des matériaux différents, mais qu’il utilise également la lumière comme matériau de remplacement. Les modèles récents de VW arborent des badges lumineux qui surpassent littéralement le chrome. De même, la marque Mini du groupe BMW a également éliminé le chrome dans sa dernière gamme, tant pour les extérieurs que pour les intérieurs des véhicules.

Avec des renseignements de Motor Authority

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