La dernière Ford Focus a été construite en Allemagne
Une histoire aui aura duré 55 ans
Ford a discrètement mis fin à la production automobile de son usine de Saarlouis, en Allemagne, après 55 ans d’activité. Le 17 novembre, la dernière Ford Focus est sortie de la chaîne de montage, sans discours, sans communiqué officiel, et sans hommage de la direction. Une page majeure de l’histoire européenne de Ford se referme… dans un silence qui laisse un goût amer.
Une usine emblématique pour Ford en Europe
Depuis son ouverture le 16 janvier 1970, l’usine de Saarlouis a produit environ 15,6 millions de véhicules, dont certains modèles emblématiques comme l’Escort, la Capri et la Fiesta. Le fabrique la Focus depuis 1998. Longtemps vantée comme l’une des usines les plus efficaces d’Europe, Saarlouis a souvent vu ses employés renoncer à des primes pour préserver sa compétitivité.
1 700 emplois supprimés, une fermeture sans explication
À compter de maintenant, l’usine ne construira plus de voitures. Une équipe réduite sera conservée uniquement pour la logistique de pièces détachées. Ford n’a fait aucune déclaration publique pour marquer cette fin. Le site conservera 1 000 postes sur 2 700. Pour 1 700 travailleurs, l’emploi prendra fin le 28 novembre, avec des indemnités négociées après des mois de discussions. À son apogée, l’usine employait plus de 6 500 personnes, illustrant l’ampleur du déclin.
Les deux dernières Focus qui ne seront jamais vendues
Les deux dernières Ford Focus produites ne prendront pas la route. L’une sera exposée au musée municipal de Saarlouis, l’autre sera tirée au sort parmi les employés. Un symbole qui rappelle que la Focus, autrefois en tête des ventes, n’a pas disparu paisiblement.
Le marché ne pardonne plus
Les ventes de la Focus en Europe ont plongé : 51 617 unités vendues au cours des neuf premiers mois de 2024, comparativement à 67 820 pour la même période en 2023. Elle n’est plus que le troisième modèle Ford en Europe, derrière le Puma et le Kuga. En Amérique du Nord, la Focus a disparu depuis 2018, Ford ayant choisi de délaisser presque toutes les voitures au profit des VUS et camions.
Cologne pourrait suivre : l’avenir européen de Ford demeure flou
La plus grande usine de Ford en Allemagne, à Cologne, qui produit les Explorer et Capri électriques, est aussi en danger. Face à la baisse des ventes d’électriques, Ford prévoit réduire la production à un seul quart, ce qui pourrait éliminer environ 1 000 autres emplois. Bien que Ford promette une relance européenne avec des investissements et de nouveaux modèles, aucun plan clair n’a encore été dévoilé. La nomination, le 1er novembre, de Jim Baumbick à titre de nouveau patron européen est l’un des rares signaux positifs.
Une fin sans fanfare, mais un héritage indéniable
Avec Saarlouis à l’arrêt, Ford tourne la page sur cinq décennies de production de modèles populaires qui ont marqué la route autant en Europe qu’en Amérique du Nord. La disparition silencieuse de la Focus symbolise le glissement d’une ère : celle où les voitures compactes dominaient encore le marché.
Avec des renseignements d’Automotive News

