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Nissan abandonne la Versa manuelle aux États-Unis

Tarifs douaniers, marges faibles et ventes en déclin scellent le sort de la petite Versa


Nissan abandonne la Versa manuelle aux États-Unis

C’est la fin d’une époque : Nissan confirme la fin de production de la Versa à boîte manuelle, selon Automotive News. Vendue depuis 2006, la Versa de base à cinq vitesses était la voiture neuve la plus abordable aux États-Unis en 2025, offerte à partir de 17 190 $ US. Mais entre les effets des tarifs douaniers imposés aux importations mexicaines et une rentabilité de plus en plus difficile, Nissan a tiré la plogue.

Une transmission manuelle devenue rare

La Versa manuelle représentait moins de 5 % des 42 589 unités vendues aux États-Unis en 2024. Elle était aussi le dernier modèle encore vendu neuf avec une boîte manuelle à cinq vitesses sur le marché américain. Nissan continuera à produire les autres versions plus populaires, notamment à transmission CVT, comme la Versa SV et SR. Produite à l’usine d’Aguascalientes, au Mexique, la Versa partage ses lignes de production avec la Sentra et le Kicks. Ensemble, ces modèles représentent près du tiers des ventes de Nissan aux États-Unis.

Le coup fatal des tarifs douaniers

Les tarifs de 25 % sur les importations mexicaines, instaurés sous l’administration Trump, ajoutent environ 4 500 $ US au prix final d’un véhicule comme la Versa, ce qui compromet complètement son avantage prix. En tenant compte des frais de transport (1 140 $), le prix réel d’une Versa manuelle 2025 montait à 18 330 $, contre 20 130 $ pour la version CVT.

Équipement simple mais honnête

La Versa manuelle offrait des jantes de 15 pouces avec enjoliveurs, une consommation combinée de 30 mi/gal, un moteur 1,6 L de 122 chevaux, un écran de 7 pouces et le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons. Cependant, elle n’avait pas droit à l’écran LCD du groupe d’instruments ou à l’équipement technologique des versions plus huppées.

Après la Mirage, une autre sous-compacte tire sa révérence

La Versa manuelle avait hérité du titre de véhicule neuf le plus abordable aux États-Unis après l’abandon de la Mitsubishi Mirage en 2024 (vendue à partir de 16 695 $ en version ES). La disparition de la Versa manuelle rétrécit encore l’offre de voitures économiques pour les petits budgets, dans un marché dominé par les VUS.

Avec des renseignements d’Autoblog

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