Fisker et Nissan discutent de partenariat

La jeune pousse Fisker, actuellement en quête de soutien financier, pourrait trouver son salut dans un partenariat avec le géant automobile japonais Nissan. Les deux entreprises seraient en pourparlers avancés pour le co-développement de véhicules électriques, avec un investissement potentiel de 400 millions de dollars.
Accord en Vue pour le Co-développement de Véhicules Électriques
Suite à la confirmation récente de la collaboration de Fisker avec un grand constructeur automobile, des sources anonymes ont indiqué à Reuters que Nissan était en discussions avancées avec la startup spécialisée dans les véhicules électriques (VE). Cet accord permettrait à Fisker de sécuriser un soutien financier crucial, tandis que Nissan aurait accès au développement d’un nouveau camion électrique.
Enjeux Financiers Cruciaux pour Fisker
Henrik Fisker, PDG de l’entreprise, a souligné l’importance d’un « partenariat stratégique OEM » pour les projets à venir, notamment le SUV Pear et le pick-up Alaska. La directrice financière, Geeta Gupta-Fisker, a précisé que la continuation du développement du modèle Alaska dépendrait des résultats des négociations en cours.
Investissement de 400 Millions de Dollars et Développement du Camion Alaska
Selon les sources, Nissan envisage d’investir 400 millions de dollars dans la plateforme du camion Alaska de Fisker. Cet investissement inclurait la production du pick-up électrique Alaska dans l’une des usines de Nissan aux États-Unis d’ici 2026. En retour, Nissan développerait sa propre version du camion électrique, potentiellement destinée à combler le vide laissé par la Titan dès l’été 2024.
Fisker n’a pas confirmé publiquement ces informations, se contentant de déclarer que l’entreprise ne commente pas les spéculations. Notons que la startup a enregistré des pertes significatives de 463,6 millions de dollars au quatrième trimestre 2023.
Caractéristiques du Camion Alaska EV
Révélé en août de l’année précédente, le camion Alaska EV de Fisker présente deux options de batteries, 75 kWh et 113 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 550 km. Malgré sa longueur plus courte (208,8 pouces) par rapport au Ford F-150 Lightning (232,7 pouces), le camion Alaska se distingue par sa « cloison Houdini, » permettant d’agrandir le plateau de 4,5 à 7,5 pieds.
Avec des renseignements de Carbuzz