Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Flo va équiper 100 restaurants de Tim Hortons de bornes de recharge rapide

Un projet pan canadien qui sera terminé en 2028


Prenez 10 minutes pour déguster un bon café pendant que la batterie de votre véhicule électrique se recharge. Voilà l’invitation que certains franchisés de restaurants Tim Hortons pourront bientôt lancer aux électromobilistes grâce à Flo d’AddÉnergie Technologies inc. Ce fabricant québécois de bornes de recharge et opérateur de réseaux de recharge de VÉ s’est associé à Tim Hortons pour installer et gérer une centaine de nouvelles bornes de recharge rapide installées à proximité de restaurants Tim.

Dans un communiqué publié ce matin, les deux entreprises nous apprennent que cette initiative vise à installer des bornes de recharge rapide Flo Ultra dans le stationnement de 100 de ces restaurants à travers le pays, d’ici la fin de 2028.

En mars dernier, le restaurant Tim du boulevard Chuka à Regina, en Saskatchewan, a été le premier à mettre en service une borne du réseau Flo, dans le cadre de ce projet. En outre, des travaux d’installation sont en cours à 13 autres emplacements de cette chaîne de restauration rapide. Ils devraient être terminés d’ici la fin de l’année. De plus, en 2026, des bornes de 50 autres restaurants devraient aussi être mises en service. Fait à noter, outre le restaurant de Regina, l’emplacement des 99 autres bornes n’a toutefois pas été précisé.

Ces nouvelles bornes s’ajouteront au réseau Flo et, dans la plupart des cas, elles auront quatre ports de recharge rapide. Les bornes Flo Ultra ont été choisies pour ce projet parce qu’elles sont conçues pour fournir jusqu’à 120 kilomètres d’autonomie à un VÉ en seulement 10 minutes (dans les meilleures conditions).

« Que ce soit en permettant à nos clients de charger leur véhicule avec un bon café le matin avant d’aller travailler ou pendant une pause sur la route, nous voulons que chaque visite chez Tim soit pratique, chaleureuse et mémorable », explique Hope Bagozzi, cheffe du marketing chez Tim Hortons, dans le communiqué.

Pour sa part, Louis Tremblay, président et chef de la direction de Flo, affirme que ce projet permet à l’entreprise de Québec qu’il dirige de renforcer son rôle d’exploitant de réseau de recharge. « Nous offrons ainsi aux électromobilistes l’infrastructure fiable dont ils ont besoin pour poursuivre en toute confiance leur transition vers la mobilité électrique », dit-il.

Ce projet découle d’un partenariat créé par Flo avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), qui s’est engagée avec un prêt de 235 millions de dollars afin d’installer 1 900 ports de recharge rapide publics à travers le Canada.

Rappelons, par ailleurs, que l’installation de bornes de recharge dans les stationnements de ses succursales Tim Hortons n’est pas une nouveauté. Dès février 2013, on assistait à la mise en service des premières bornes installées dans le stationnement d’un restaurant de cette bannière à Oakville, en Ontario. Ce projet avait été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Oakville Hydro et la Ville d’Oakville.

Depuis, plusieurs réseaux, notamment le Circuit électrique d’Hydro-Québec (qui est géré par Flo) et celui de Tesla avec ses Superchargeurs, ont profité de l’emplacement souvent très attrayant des restaurants Tim pour installer leurs bornes de recharge un peu partout à travers le pays.

Photos : Tim Hortons et Flo

Articles similaires