Ford construit une nouvelle usine de cathodes pour batteries à Bécancour
On peut dire que la région de Bécancour sera électrique. Ford s’ajoute aux autres compagnies de cathodes de batteries qui ont déjà élu domicile dans le parc industriel. Ford veut disposer de suffisamment de batteries pour alimenter ses futurs véhicules électriques. L’usine ouvrira en 2026 et créera environ 345 nouveaux emplois.
Une co-entreprise de 1,2 milliard de dollars
La nouvelle installation est le fruit d’une coentreprise entre l’entreprise de technologie des batteries SK, la société de fabrication de batteries EcoPro et Ford. Il s’agira du premier investissement de Ford dans la production de batteries au Québec et de la première usine de la société dans la province depuis la fermeture de l’usine de montage de Montréal en 1932. L’investissement de Ford dans l’usine est estimé à 1,2 milliard de dollars.
280 000 mètres carrés
Sous le nom d’EcoPro CAM Canada, la nouvelle installation produira des matériaux actifs de cathode, plus précisément du nickel, du cobalt et du manganèse pour les batteries de véhicules électriques. Les matériaux actifs de cathode sont une composante clé de la composition des batteries, telles que les batteries lithium-ion, par exemple. L’installation de 280 000 mètres carrés sera construite à Bécancour. Le site comptera six étages dédiés à la production et aux bureaux, et créera 345 nouveaux emplois, dont des ingénieurs, des équipes commerciales et des équipes de service. Des postes seront également disponibles pour des étudiants en coopération issus des universités et des collèges locaux.
Un site idéal
Bécancour, qui dispose d’un port en eau profonde et d’une liaison ferroviaire, est également proche des importants gisements de métaux de batterie du Québec. La région est en train de devenir rapidement le pôle des batteries de VE du Canada et abrite des installations prévues d’Alcoa, de BASF, de GM et d’autres. Ford affirme qu’une fois l’usine ouverte, elle sera en mesure de fournir jusqu’à 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par an. Cela suffira à alimenter jusqu’à 225 000 véhicules par an.
Avec des renseignements de Motor Illustrated