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Ford est accusé d’avoir utilisé de l’acier bon marché pour ses camions Super Duty.


Ford est accusé d’avoir utilisé de l’acier bon marché pour ses camions Super Duty.

Un recours collectif intenté par des propriétaires de camions Ford Super Duty accuse le constructeur automobile de dissimulation frauduleuse, entre autres choses, concernant l’intégrité de leurs véhicules en cas de collision. Les avocats de Hagens Berman disent avoir la preuve que Ford a utilisé de l’acier et des matériaux de piètre qualité dans le toit des camions Super Duty construits entre 1999 et 2016.

Une plainte devenue recours collectif

Selon le document déposé par le cabinet d’avocats, cette affirmation est étayée par le fait que le constructeur automobile a commercialisé ces véhicules comme étant à la fois sûrs et robustes – des qualités qui ont séduit des acheteurs peu exigeants. En 1996, Ford aurait approuvé le remplacement de l’acier au bore par de l’acier de moindre qualité dans les piliers B. Cela aurait permis d’économiser 20,86 dollars par véhicule et de réduire les coûts d’outillage de plus d’un million de dollars. L’acier au bore serait quatre à cinq fois plus résistant que l’acier qui l’a remplacé.

Moins d’éléments de renforcement

Le recours indique aussi que Ford a supprimé les éléments de renforcement autour du pare-brise et a utilisé un acier plus faible autour du pilier A. En septembre 1998, le montant A de 2,4 mm a été réduit à 2,35 mm (pour économiser 0,70 $ par véhicule). Cette épaisseur a encore été réduite à 2,2 mm en mars 1999, pour une économie de 1,72 $ par véhicule.

Ce n’est pas la première poursuite du genre

Ce recours fait suite à un autre procès, où Ford a été condamné à payer 1,7 milliard de dollars de dommages et intérêts dans le cadre d’une affaire similaire. En 2014, Melvin et Voncile Hill, un couple de Géorgie, voyageaient à bord de leur F-250 2002 lorsque celui-ci s’est retourné, les tuant tous les deux dans l’accident. À l’époque, il était prévu que le constructeur automobile fasse appel du jugement. S’il semble que Ford n’ait pas réussi à obtenir un nouveau procès, les dommages initiaux pourraient être réduits. D’autres accidents similaires ont eu lieu aux États-Unis. Il faut dire que les américains poursuivent à qui mieux mieux et pas toujours pour les bonnes raisons. Nous verrons ce qui se passera dans ce cas précis.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

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