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Pour battre la Chine, il faut utiliser sa technologie affirme le PDG de Ford


Pour battre la Chine, il faut utiliser sa technologie affirme le PDG de Ford

Jim Farley, PDG de Ford, l’a reconnu sans détour dans une entrevue au New York Times : la Chine possède une avance de dix ans sur l’Occident en matière de batteries pour véhicules électriques (VÉ). Selon lui, la seule façon pour Ford de rivaliser, puis de surpasser l’industrie automobile chinoise, est d’accéder à leur propriété intellectuelle (PI).

« La manière dont nous allons les concurrencer est d’obtenir accès à leur PI, comme ils avaient besoin de la nôtre il y a 20 ans. Ensuite, nous utiliserons notre écosystème d’innovation, notre ingéniosité américaine et notre proximité avec le client pour les battre à l’échelle mondiale. » — Jim Farley

Une course essentielle pour l’économie industrielle américaine

Ford ne parle pas d’un projet lointain, mais d’une stratégie déjà en place. Son complexe BlueOval Battery Park, qui doit être opérationnel en 2026, produira des batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Cette technologie appartient à CATL, géant chinois des batteries, mais son origine est américaine.

Selon Bloomberg, la chimie LFP a été découverte aux États-Unis par l’Université du Texas avant d’être commercialisée par A123 Systems, une startup financée sous l’administration Obama. Cependant, A123 a fait faillite et la propriété intellectuelle a été rachetée par le plus grand fabricant chinois de pièces automobiles de l’époque. Aujourd’hui, la Chine contrôle 83 % de la production mondiale de batteries lithium-ion.

L’ironie du sort : acheter aux Chinois une technologie américaine

Ford est en pleine course pour développer un VÉ abordable à moins de 30 000 $, afin de contrer l’offensive des constructeurs chinois. Même si les tarifs douaniers américains ralentissent l’arrivée des marques chinoises comme BYD aux États-Unis, elles s’imposent déjà en Europe et ailleurs. Ironiquement, ces mêmes taxes rendent le Lincoln Nautilus fabriqué en Chine plus coûteux une fois importé aux États-Unis.

Le constat est clair : l’avenir du VÉ ne se jouera pas uniquement sur la production de véhicules, mais surtout sur la maîtrise de la batterie. Et pour l’instant, c’est la Chine qui mène la course.

Avec des renseignements de Carscoops

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