Ford Fiesta 2018: Pour combien de temps encore
Le petit utilitaire EcoSport qui fera l’an prochain son arrivée sur le marché canadien dans le segment le plus couru en Amérique du Nord en ce moment risque de faire subir à la Fiesta la même chose qu’à la Mazda2 : sa disparition. Les sous-compactes, qui occupaient une part de marché intéressante, sont laissées sur la voie de garage depuis quelques années au profit des utilitaires urbains, qui se multiplient chaque année. Une bien mauvaise nouvelle pour la Fiesta.
À l’européenne
Au cours de l’année qui vient de passer, Ford a présenté en Europe une nouvelle version de la ST arborant une grille à la Aston Martin. Impossible de savoir au moment d’écrire ces lignes si cette nouvelle version va traverser l’Atlantique, mais tout porte à croire que oui. Le style typiquement européen de la version à hayon est de loin l’élément le plus vendeur de ce modèle. La berline, conçue surtout pour le marché américain, est laide, il n’y a pas d’autres mots.
Approche moderne
Cette inspiration européenne se poursuit à l’intérieur avec un tableau de bord moderne et bien aménagé. Toutefois, la qualité de la construction est très ordinaire. Nous sommes assez loin des standards japonais et même coréens, surtout dans les modèles de base. La version S offre climatisation, fenêtres manuelles, serrures électriques avec entrée sans clé, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, activation vocale SYNC et stéréo avec lecteur CD et entrée auxiliaire. Les modèles SE : éclairage ambiant, régulateur de vitesse, garnitures intérieures en cuir et métalliques, SYNC 3, audio Sony avec radio satellite, support lombaire pour le conducteur, rétroviseur à atténuation automatique, climatisation automatique, entrée passive sans clé avec bouton poussoir, bouton de démarrage, deux ports de chargement USB et de détection de sauvegarde. Finalement, dans la ST, vous avez droit à des freins améliorés, des roues de 17 pouces, des sièges sport Recaro, des pédales en aluminium, un volant ST spécifique, des logos intérieurs et extérieurs et des feux de brouillard.
3 ou 4 cylindres
Sous le capot, vous avez le choix de trois motorisations. La mécanique de base est un 4-cylindres de 1,6 litre faisant 120 chevaux et 112 livres-pieds de couple. Vous pouvez en option choisir un petit moteur d’un litre et trois cylindres EcoBoost de 123 chevaux et 125 livres-pieds. Et dans la Fiesta ST, un turbo 1,6 litre qui fait 197 chevaux et 202 livres-pieds. Le moteur de base est jumelé soit avec une boîte manuelle à cinq vitesses ou automatique à six vitesses. Le 1-litre est associé avec une manuelle à cinq rapports ou automatique à six rapports. La ST obtient une boîte manuelle à six rapports seulement. Je comprends mal l’approche de Ford d’offrir le moteur trois cylindres, plus économique, en option, alors qu’il devrait l’être de série. La ST sera 15 % plus gourmande, mais à notre avis, le jeu en vaut largement la chandelle. Un avertissement en terminant : Ford a des problèmes récurrents avec sa transmission automatique depuis le lancement du modèle en 2011. C’est un vice de fabrication et aucune réparation ne règle définitivement le problème.
Solide sur la route
Son châssis est rigide et rend sa conduite amusante, mieux qu’avec la majorité des concurrentes japonaises. Toutefois, il faut prendre une version SE pour avoir un minimum d’équipement et d’agrément de conduite qui lui est associé. La version ST est de très loin le meilleur choix dans cette monture, surtout qu’elle existe seulement avec la boîte manuelle, qui a connu peu de problèmes en comparaison de la boîte automatique. Il faut tout de même prendre en considération que la Fiesta est onéreuse et, à ce titre, moins intéressante que bien des rivales comme la Honda Fit, beaucoup plus fiable, ou une Kia Rio, qui offre plus d’équipement pour moins de dollars.
Conclusion
En raison de tous les problèmes de la transmission automatique, il m’est très difficile de vous recommander la Fiesta avec cette boîte. Pour les modèles à boîtes manuelles, vous aurez mieux pour moins chez Honda, Nissan, Kia et Hyundai. Le seul modèle digne de mention est la SY, qui se montre agile, rapide et amusante. Il faut endurer la suspension un peu sèche, mais ce petit modèle n’a pas d’équivalent sur le marché.
Forces
Style sympathique (coupé)
Habitacle bien aménagé
Plaisante à conduire
Faiblesses
Problème récurrent de boîte de vitesses
Peu de place derrière
Prix assez élevé lorsque bien équipée
Fiche Technique
Prix 16 348 à 25 948 $ t&p 1 850 $ (2017)
LA COTE VERTE MOTEUR L3 DE 1,0 L TURBO (SOURCE: ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 7,6 L, route 5,7 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 156 L, 1 346 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2 659 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline 4 portes / berline à hayon 5 portes 5 places 2AV S, SE, Titanium hayon ST
GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2011
CONSTRUCTION Cuautitlan Izcalli, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Sous-compactes Chevrolet Sonic, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa Note, Toyota Yaris/Yaris Berline
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 1 091 (-41,5%) AU CANADA 3 093 (-45,2%)
DÉPRÉCIATION (%) 38,1 (3 ans)
RAPPELS (2012 à 2017) 7
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Radio HD, CD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS, SiriusXM 3D, circulation et météo en temps réel / Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, reconnaissance vocale, Sync AppLink
+ MOTEUR(S)
(SE) L3 1,0 L turbo
PUISSANCE 123 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 125 lb-pi à 2 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 8,7 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m
(S, TITANIUM, option SE) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 120 ch à 6 350 tr/min
COUPLE 112 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s
REPRISE 80-115 km/h 5,4 s
VITESSE MAXIMALE 195 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,6 L, route 6,7 L auto. ville 8,6 L, route 6,4 L (octane 87)
ANNUELLE man. 1 292 L, 1 550 $ auto. 1 326 L, 1 591 $
ÉMISSIONS DE CO2 man. 2 972 kg/an auto. 3 050 kg/an
(ST) L4 1,6 L DACT turbo
PUISSANCE 197 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 202 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 7,0 s
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 9,0 L, route 7,1 L (octane 87)
ANNUELLE 1 377 L, 1 652$
ÉMISSIONS DE CO2 3 167 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur et assistance en cas d’impact imminent, assistance au départ en pente, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques/tambours, ST disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS S P185/60R15 SE P195/55R15 Titanium P195/50R16 ST P205/40R17
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 489 mm
LONGUEUR berline 4 406 mm, 5 portes 4 056 mm ST 4 067 mm
LARGEUR 1 722 mm, 1 976 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 475 mm ST 1 454 mm
POIDS berline man. 1 169 kg, auto. 1 192 kg, 5 portes man.1 151 kg,
auto. 1 168 kg ST 1 244 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,5 m, ST 10,8 m
COFFRE Berline 362 L, 5 portes 423 L ST 285 L, 720 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 47 L