Ford prévoit une perte de 1,5 milliard USD à cause des tarifs

Les effets des nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump commencent à frapper fort. Ford a vu son bénéfice net chuter de 65 % au premier trimestre de 2025 et annonce que ces taxes pourraient lui coûter jusqu’à 1,5 milliard USD cette année. L’entreprise a également suspendu ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année.
Un impact tarifaire brut de 2,5 milliards USD
La directrice financière de Ford, Sherry House, précise que l’impact brut des tarifs est estimé à 2,5 milliards UDS, mais que des stratégies logistiques comme le recours à des transporteurs en transit vers le Canada ont permis de limiter l’impact net à 1,5 milliard USD.
Par comparaison, GM estime son exposition aux tarifs entre 4 et 5 milliards UDS, en raison de sa production plus étendue à l’étranger.
Résultats financiers : bénéfices et revenus en recul
Voici les résultats de Ford pour le premier trimestre de 2025 :
- • Revenu total : 40,7 milliards USD (en baisse de 5 %)
- • Bénéfice net : 471 millions USD (en baisse de 65 %)
- • BAII (bénéfices avant intérêt et impôt) ajusté : un milliard USD (en baisse de 63 %)
Ford attribue ces baisses de performance à des arrêts temporaires de production, notamment liés à la refonte des VUS Expedition et Lincoln Navigator, mais assure que les fondamentaux de l’entreprise demeurent solides.
Ford Pro tient le coup malgré la pression
La division commerciale Ford Pro, présentée comme l’un des atouts majeurs de la marque, a généré 1,3 milliard USD de profits, malgré une baisse de 56 % par rapport à l’an dernier. Les revenus de cette division ont reculé de 16 % à 15,2 milliards USD.
Du côté des motorisations traditionnelles (Ford Blue), les bénéfices ont fondu de 89 % à 96 millions USD, tandis que les revenus ont diminué de 3 % à 21 milliards USD.
Les pertes d’exploitation se poursuivent du côté électrique
La branche Ford Model e, consacrée aux véhicules électriques, a enregistré une perte de 849 millions USD, ce qui demeure une amélioration par rapport à la perte de 1,3 milliard USD au même trimestre l’an dernier. Les ventes de véhicules électriques ont toutefois progressé de 15 % aux États-Unis.
Précautions face à l’incertitude
Face à l’instabilité causée par les tarifs, Ford suspend ses prévisions annuelles. L’entreprise évoque des risques substantiels liés aux perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement, des changements dans l’application ou le niveau des tarifs, des mesures de rétorsion internationales et des incertitudes réglementaires sur la fiscalité et les émissions.
Les actions en baisse et la prudence face à la Chine
En réaction, l’action de Ford a chuté de 2,3 % à 9,94 USD après la fermeture des marchés. L’entreprise indique surveiller de près l’approvisionnement en terres rares provenant de Chine, un enjeu critique pour la production de composantes.
Du côté de Lincoln, Ford dispose d’un stock suffisant du Nautilus fabriqué en Chine et n’envisage pas d’en importer de nouveau avant le modèle 2026. Aucune modification n’a encore été apportée à la production des modèles assemblés au Mexique.

Prévisions pour le marché américain
Ford prévoit que les ventes de véhicules de tourisme aux États-Unis atteindront 15,5 millions d’unités en 2025, soit une baisse de 500 000 modèles par rapport aux prévisions initiales. Les prix de l’industrie devraient néanmoins augmenter de 1,0 % à 1,5 % dans la seconde moitié de l’année, en raison de la pression tarifaire.
Malgré tout, la direction insiste sur les efforts soutenus pour réduire ses coûts de 1 milliard USD cette année, en excluant l’effet des tarifs.
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