Ford rappelle 103 000 F-150 pour un problème avec l’essieu arrière

Pour Ford, on peut parler de cette semaine comme une à oublier. Les rappels se succèdent, et les camionnettes de la marque ne sont pas épargnées. Après avoir vu 355 000 camions être rappelés mercredi, hier, un autre rappel vise 103 000 F-150 pour régler un autre problème, cette fois relié à l’essieu arrière. Au Canada, ce sont 22 663 exemplaires qui sont visés.
Des unités des millésimes 2023, 2024 et 2025 sont visées. Le problème concerne plus précisément les F-150 équipées de l’ensemble de remorquage Trailer Tow Max Duty de Ford et d’un essieu ultra robuste (HD) de 9,75 pouces avec une conception d’essieu semi-flottant trois-quarts.
Le problème
Le rappel concerne un problème au niveau de l’essieu arrière, qui pourrait entraîner le mouvement du véhicule, qui pourrait simplement se mettre à avancer ou reculer sans avertissement.
Le problème, c’est que le boulon du moyeu de l’essieu arrière peut se rompre en raison du stress et de la corrosion au fil du temps, ce qui l’empêcherait d’arrêter les petits mouvements qui se produisent entre les cannelures du moyeu et celles de l’arbre d’essieu.
Selon les documents qui expliquent le rappel, un environnement corrosif associé aux petits mouvements peut user les cannelures du moyeu, entraînant une perte de transfert du couple aux roues. Si le camion est en mode propulsion, cela peut entraîner une perte totale de la puissance motrice.
Pire, les cannelures dénudées du moyeu d’essieu peuvent créer un risque de déplacement du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt. Heureusement, il est possible d’éliminer ce risque en utilisant le frein de stationnement de façon régulière.
La solution
Les propriétaires des véhicules concernés seront informés et invités à amener leur véhicule chez un concessionnaire Ford afin que les techniciens puissent procéder à la réparation.
Les documents de rappel indiquent que les véhicules seront équipés de nouveaux ensembles d’essieux arrière gauche et droit, avec une géométrie et des points de fixation revus afin d’éviter que cette situation se reproduise.
Ford a informé les concessionnaires de la solution à la mi-août et prévoit une campagne de notification progressive des propriétaires qui devrait se terminer le 22 mai 2026. Les propriétaires qui craignent que leur camion soit concerné peuvent vérifier sur le site web de la NHTSA.
Contenu original de auto123.