Ford rappelle près de 770 000 VUS pour un risque d’incendie

Ford procède au rappel de près de 770 000 VUS aux États-Unis et au Canada à la suite d’une enquête d’un an menée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, en lien avec un problème d’injecteurs de carburant qui pourraient se fissurer. Ces fissures peuvent entraîner une fuite d’essence dans le compartiment moteur, augmentant le risque d’incendie.
Les véhicules concernés sont les Ford Bronco Sport des années 2021 à 2024, ainsi que les Ford Escape des millésimes 2020 à 2022, tous équipés du moteur 3-cylindres turbo de 1,5 litre. Précisément, 70 618 véhicules au Canada sont affectés par le rappel.

Le problème
Le problème d’injecteurs de carburant fissurés pourrait entraîner une fuite d’essence dans le compartiment moteur, augmentant le risque d’incendie.
Selon la NHTSA, les conducteurs pourraient détecter une forte odeur d’essence, de la fumée, des flammes sous le capot ou apercevoir un témoin au tableau de bord. Bien que Ford estime que seulement 0,3 % des véhicules rappelés présentent effectivement le défaut, le risque est jugé suffisant pour justifier une action immédiate.
Un problème déjà connu… mais mal résolu
Ce rappel élargit deux campagnes précédentes (2022 et 2024) qui se limitaient à des mises à jour logicielles sans le remplacement des injecteurs potentiellement défectueux. Dumarey Flowmotion Technologies, une entreprise italienne, est identifiée comme le fournisseur des pièces en cause.
Un comité interne chez Ford avait initialement recommandé une mise à jour du logiciel moteur pour détecter les fuites et réduire la puissance en cas d’anomalie, combinée à l’ajout d’un tube de drainage pour rediriger le carburant loin des sources d’inflammation. Cette solution temporaire couvrait environ 42 000 véhicules.
Or, en 2024, la NHTSA a ouvert une enquête pour évaluer la pertinence de cette approche. Le résultat ? Huit véhicules ayant subi des réparations ont quand même pris feu, dont six qui n’avaient pas reçu la mise à jour logicielle. Ce rappel inclut également des véhicules qui avaient déjà été réparés, ainsi que des modèles plus récents équipés du même moteur, même s’ils avaient reçu les mises à jour recommandées.
La solution
Pour le moment, Ford n’offre qu’une solution temporaire. Transports Canada explique que : « Comme mesure corrective provisoire, un concessionnaire doit mettre à jour le logiciel de contrôle du moteur pour détecter les fuites des injecteurs de carburant. Les propriétaires qui ont déjà reçu cette mise à jour seront informés que la mesure corrective provisoire n’est pas nécessaire. Lorsque les mesures correctives finales seront disponibles, vous devrez retourner chez un concessionnaire. Les mesures correctives pour le présent rappel sont en cours d’élaboration. »
Contenu original de auto123.