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Ford s’associe à GlobalFoundries pour augmenter l’approvisionnement en puces fabriquées aux États-Unis


Ford s’associe à GlobalFoundries pour augmenter l’approvisionnement en puces fabriquées aux États-Unis

Les constructeurs automobiles américains ont été durement touchés par la pénurie de puces électroniques et Ford a décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire fabriquer ses puces aux États-Unis.  Le géant de Dearborn s’est associé au fabricant de puces électroniques GlobalFoundries pour accélérer le processus.

Un partenariat sans clauses compliquées

L’accord entre les deux parties n’implique pas de propriété croisée entre les sociétés et permettra à GlobalFoundries de fournir des puces supplémentaires à Ford pour sa gamme de véhicules actuelle ainsi qu’à des fins de recherche et développement. Ford achète déjà des puces à l’entreprise, mais le nouveau partenariat permet des discussions plus directes qui pourraient accélérer la fabrication et les achats.

On regarde aussi à d’autres collaborations

Les entreprises ont également déclaré qu’elles allaient explorer « des opportunités élargies de fabrication de semi-conducteurs ». Selon Ford, les puces pourraient être utilisées dans les technologies avancées d’aide à la conduite, les systèmes de gestion des batteries et les réseaux embarqués pour les futurs véhicules automatisés, connectés et électrifiés. À terme, Ford veut avoir son mot à dire sur la façon dont les puces sont fabriquées, même si elle n’a pas l’intention de les produire en interne.

Encore des véhicules inachevés en attente

Au début du troisième trimestre, Ford avait entre 60 000 et 70 000 véhicules inachevés en attente de puces et de composants connexes. Selon les dirigeants, Ford a terminé le trimestre avec 27 000 véhicules partiellement construits et ce chiffre devrait tomber en dessous de 5 000 d’ici la fin de l’année.

Le constructeur automobile prévoit que le volume du quatrième trimestre augmentera d’environ 10 % par rapport au troisième trimestre. Le directeur financier de Ford, John Lawler, a déclaré que la pénurie de puces resterait fluide jusqu’en 2022 et « pourrait s’étendre jusqu’en 2023, mais nous prévoyons une réduction de l’ampleur et de la gravité ».

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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