Ford supprimera 1000 emplois en Allemagne en raison de la faible demande en VÉ

Ford a confirmé la suppression de près de 1000 emplois dans son usine de véhicules électriques (VÉ) à Cologne, en Allemagne, en raison d’une demande beaucoup plus faible que prévu en Europe. À compter de janvier 2026, l’usine fonctionnera avec un seul quart de travail, a annoncé le constructeur ce 16 septembre.
Les employés touchés pourront bénéficier de programmes de départ volontaire.
Moins populaires que prévu
À Cologne, Ford assemble deux modèles stratégiques : le VUS Explorer électrique et le multisegment Capri électrique. Tous deux sont bâtis sur la plateforme MEB de Volkswagen, qui sert également aux VW ID.4 et ID.5. Cette usine représentait un investissement de 2 milliards de dollars américains pour Ford, après l’arrêt de la production de la compacte Fiesta.
Une restructuration douloureuse pour Ford en Europe
La réorganisation de Ford en Allemagne ne se limite pas à Cologne. Le constructeur a déjà annoncé des milliers de suppressions de postes et la fermeture prochaine de son usine de Saarlouis. Cette vague de restructurations reflète les difficultés du marché européen du VÉ, où la croissance des ventes s’essouffle malgré les ambitions initiales des constructeurs.

Contenu original de auto123.