Ford suspend le projet de centrale de batteries à Bécancour
Décidément, les temps sont sures pour Ford. Après une année difficile aux ventes pour les modèles électriques, l’annulation d’un VUS à trois rangées électriques et la suspension de la production du F-150 Lightning pour deux mois, c’est maintenant la construction d’une usine de matériaux de cathode à Bécancour, Québec — une coentreprise réunissant l’américain Ford, et les coréens EcoPro BM et SK qui est interrompue pour la deuxième fois cette année, face à une incertitude croissante quant à la stratégie électrique de Ford.
Une pause prolongée pour évaluer les technologies
Lancé en août 2022, le projet avait déjà été suspendu une première fois en avril 2023. À cette époque, le Premier ministre François Legault avait justifié l’arrêt par la nécessité de mieux évaluer les technologies de traitement chimique les plus adaptées, assurant ainsi que l’usine serait prête à répondre aux besoins futurs. Après une reprise fin mai, les travaux se sont de nouveau arrêtés le 5 août, cette fois pour une refonte complète des installations.
Réévaluation stratégique face aux défis du marché
La Presse rapportait récemment que cette refonte ne se limite pas à des ajustements mineurs, mais s’inscrit dans une réévaluation globale face aux évolutions du marché des véhicules électriques. La filiale locale, EcoPro CAM Canada, a souligné que la baisse de la demande et les changements dans la dynamique des batteries EV ont influencé la décision. L’entreprise reste toutefois confiante, affirmant que les travaux reprendront une fois la refonte achevée.
Pressions financières et retards supplémentaires
Les partenaires du projet, confrontés à d’importantes pressions financières, investissent près de 880 millions de dollars dans l’usine de Bécancour, initialement prévue pour 2026. Désormais, l’objectif est repoussé à 2027. Ce délai reflète les priorités changeantes de Ford, qui a récemment freiné ses projets de développement pour de gros véhicules électriques, notamment les pick-ups et les VUS, en suspension à son usine ontarienne.
Divergences potentielles et avenir du projet
Les rumeurs se multiplient autour de divergences potentielles entre Ford et ses partenaires coréens, EcoPro BM se montrant pressé de relancer la construction dès septembre, malgré l’indécision du constructeur américain. De son côté, le gouvernement québécois reste optimiste, Mathieu St-Amand, directeur des communications au ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie, ayant déclaré que le projet devrait repartir dans les prochaines semaines.
Conclusion : Un projet clé pour la transition énergétique
Ce retarit de Ford ne met pas en péril la construction de l’usine, les responsables du dossier sont déjà en discussion avec d’autres constructeurs qui pourraiient prendre la relève de Ford dans ce dossier.
Avec des renseignements de Battery News