Ford Taurus 2018: Sur la voie de garage
Il y a 25 ans, les concessionnaires faisaient des affaires d’or avec la Taurus. Depuis quelques années, hormis les corps policiers et les voitures de fonction gouvernementales, plus personne n’achète une Taurus. Alan Mullaly l’avait ressuscitée lorsqu’il est arrivé chez Ford, mais il n’est plus là, et la Taurus risque fort, elle aussi, de prendre sa retraite très bientôt, faute d’intérêt.
Imposante
Si la Chine a obtenu récemment une version redessinée de la Taurus, chez nous, le modèle actuel, qui revient sans changement pour 2018, remonte à 2010. Vaste et sobre vue de l’extérieur, la voiture a une silhouette qui se fait vite oublier. Si vous l’achetez blanche, vous allez sans doute susciter le respect de bien des automobilistes, qui vont croire à une voiture banalisée de police. Ce serait la voiture parfaire pour un vol de banque, vous passeriez inaperçu.
Parfait pour les policiers
L’habitacle est assez grand, mais l’espace arrière pour les jambes n’est pas aussi généreux que dans l’Impala chez Chevrolet ou l’Avalon chez Toyota. La visibilité extérieure est entravée par de petites fenêtres et des piliers épais. Le coffre toutefois, à 569 litres, est très satisfaisant. La Taurus SE offre un siège conducteur et une colonne de direction télescopique et inclinable. Les pédales à réglage électrique sont possibles sur la SEL, et on remarque un niveau de finition plus élevé. La SHO et la Limited obtiennent également des sièges avec massage. La plupart des modèles Taurus utilisent le système d’infodivertissement SYNC 3, qui comprend un écran de huit pouces. Vous avez aussi droit à l’Apple CarPlay et à l’Android Auto. Les modèles sans SYNC 3 embarquent l’ancien système SYNC, qui fonctionne encore avec les commandes activées par la voix pour les appareils mobiles et Bluetooth. Les versions Limited et SHO offrent le groupe d’assistance au conducteur en option. Vous avez un régulateur de vitesse intelligent, le freinage autonome d’urgence et l’avertissement de collision avant. Ajoutez à cela l’aide au stationnement, le système de détection des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière de série sur la Limited et la SHO. Une caméra de recul est aussi incluse dans tous les niveaux de finition. Le système audio en option obtient les technologies Clear Phase et Live Acoustic. Il est de série sur les versions SHO et Limited.
Des V6 éprouvés
La SE, la SEL et la Limited disposent de série d’un V6 de 3,5 litres. Bien que la puissance soit bonne (288 chevaux, 254 livres-pieds), l’accélération et l’économie de carburant sont à la traîne face à la concurrence. La consommation de carburant pour les voitures à traction est évaluée à 13,1 litres aux 100 kilomètres en ville et 8,7 sur l’autoroute, avec des versions AWD consommant 13,6/9,8. Pour environ 1000 $ de plus, la SE et la SEL à traction intègrent un 4-cylindres de deux litres turbo. Pour les 240 chevaux de puissance, vous avez un couple à 270 livres-pieds, rendant le plus petit moteur tout aussi puissant que le plus grand V6. La consommation de carburant est estimée à 11,8 litres aux 100 kilomètres en ville et à huit litres sur l’autoroute. La SHO montre une augmentation significative des performances grâce à un moteur V6 à double turbo de 3,5 litres qui produit 365 chevaux et 350 livres-pieds de couple. Un ensemble de performance en option est également disponible, et même si la berline ne gagne rien en force ou en couple supplémentaire, il ajoute des ressorts et des amortisseurs plus fermes, des patins de frein améliorés, un réglage recalibré de la suspension assistée, des pneus d’été haute performance et un rapport d’entraînement final plus court pour une meilleure accélération.
Le SHO vous surprendra
La visibilité extérieure est entravée par de petites fenêtres et des piliers épais. Sur les versions ordinaires, on sent bien le poids et le format du véhicule, qui mise avant tout sur le confort et préfère les longues randonnées sur autoroute aux petits chemins tortueux. La SHO est un autre animal. Ses performances sont surprenantes, tout autant que son aplomb sur la route. Il faut remercier en partie la transmission intégrale et la bonne tenue du V6, qui pousse fort. Un modèle beaucoup plus intéressant à mon avis qu’une Charger chez Dodge.
Conclusion
Il faudra sans doute profiter du peu de temps qui reste à la Taurus sur le marché pour s’en procurer. Elle ne révolutionne rien, mais elle remplit bien son mandat, et je persiste à dire que la version SHO est encore un secret bien gardé.
Forces
Version SHO
Confortable
Beaucoup de rangements et d’espace du coffre
Faiblesses
V6 gourmands
Visibilité obstruée en raison des piliers épais
Places arrière qui pourraient être plus généreuses
Fiche Technique
Prix 31 498 à 52 098 $ t&p 1 850 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,8 L, route 8,1 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 717 L, 2 060 $ • INDICE D’OCTANE 91, 87 utilisable • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 949 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV SE 2AV/4RM SEL 4RM Limited, SHO
GÉNÉRATIONS 1ère 1985 ACTUELLE 2010
CONSTRUCTION Chicago, Illinois, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Buick LaCrosse, Chevrolet Impala, Chrysler 300, Dodge Charger, Genesis G80, Kia Cadenza, Lexus ES, Nissan Maxima, Toyota Avalon
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 411 (-20,8%) AU CANADA 2 816 (-13,6%)
DÉPRÉCIATION (%) 40,7 (3 ans)
RAPPELS (2012 à 2017) 10
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Sync3, CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, SiriusXM circulation et météo en temps réel / Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte
+ MOTEUR(S)
(option SE, SEL) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 240 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 270 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 8,6 s
REPRISE 80-115 km/h 5,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE ND
(SE, SEL, Limited) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 288 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 254 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 6,2 kg/ch 4RM 6,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFROMANCES 0-100 km/h 7,9 s
REPRISE 80-115 km/h 5,6 s
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
CONSOMMATION (100 KM) 2RM ville 13,1 L, route 8,7 L 4RM ville 13,6 L, route 9,8 L (octane 87)
ANNUELLE 2RM 1 887 L, 2 264 $ 4RM 2 108 L, 2 530 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 4 340 kg/an 4RM 4 848 kg/an
(SHO) V6 3,5 L DACT biturbo
PUISSANCE 365 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 350 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,2 m
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100km) ville 14,7 L, route 9,8 L (octane 87)
ANNUELLE 2 125 L, 2 550 $
ÉMISSIONS CO2 4 887 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, assistance en cas d’impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS SE P235/60R17 SEL P235/55R18 Limited P255/45R19 SHO P245/45R20
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 845 mm
LONGUEUR 5 154 mm
LARGEUR 1 936 mm
HAUTEUR 1 542 mm
POIDS L4 1 798 kg V6 2RM 1 800 kg V6 4RM 1903 kg SHO 1 970 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m
COFFRE 569 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg